Quelles sont les 4 étapes du traitement des données ?

Une personne qui traite la demande

Le traitement de données au sein d’une entreprise est un processus qui permet de stimuler son développement en lui permettant d’accroître sa rentabilité financière et d’améliorer sa réputation auprès des consommateurs. Avoir la main sur les volumes d’informations est en effet une solution essentielle pour avoir une certaine forme de pouvoir ; cela offre l’opportunité de disposer de tous les renseignements nécessaires pour ajuster une stratégie marketing, par exemple, selon les besoins des clients.

Pour vous délester de cette tâche très spécifique et chronophage, Nosycom vous propose un service d’externalisation de celle-ci pour vous accompagner efficacement vers vos objectifs dans les délais déterminés !

Les 4 étapes de traitement des données d’entreprise

Le traitement des données est un processus essentiel dans la gestion de l’information au sein d’une entreprise. Cela consiste tout simplement à les prélever pour les analyser et les confirmer, afin qu’elles deviennent des informations analysables et exploitables ; c’est un processus utile au développement d’une entreprise, quelle que soit sa taille. 

Cela comprend généralement quatre étapes principales :

1. Collecte des données

La première étape consiste à recueillir les données pertinentes en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise ou du projet. Elles peuvent provenir de diverses sources telles que des formulaires, des capteurs, des bases de données, des enquêtes, des transactions, des réseaux sociaux, etc.

2. Nettoyage des données (Pré-traitement)

Une fois collectées, les données peuvent contenir des erreurs, des valeurs manquantes, des incohérences ou du bruit. Le nettoyage des données implique avant tout de détecter et de supprimer les potentielles erreurs. Un processus de détection, de correction ou de suppression de ces anomalies pour garantir leur qualité est alors lancé ! Cela comprend alors la validation, l’élimination des doublons, la normalisation et d’autres techniques pour rendre les données exploitables.

3. Transformation des données

La transformation des données vise à actualiser les formats et les valeurs des entrées. Elle consiste aussi à les standardiser pour obtenir un résultat bien défini ou pour les rendre plus compréhensibles aux employés d’une entreprise.

4. Interprétation, présentation des résultats et validation

Une fois les données analysées, les résultats doivent être interprétés pour en tirer des conclusions pertinentes. Cette étape consiste à comprendre ce qu’elles révèlent, à identifier des tendances, des corrélations ou des modèles. Ces informations sont ensuite présentées sous forme de rapports, de visualisations graphiques ou d’autres formats pour faciliter la prise de décision au sein de l’entreprise concernée.

Ces quatre étapes du traitement des données constituent un cycle continu où les données sont collectées, nettoyées, analysées, interprétées et utilisées pour prendre des décisions et ce processus peut être répété pour améliorer continuellement la qualité des résultats.

Selon Nosycom, “une fois préparées et traitées, les données sont stockées pour être exploitées et utilisées à la demande par les systèmes IT des entreprises pour leurs besoins particuliers”. Par la suite, l’avenir réside dans le cloud, cette technologie qui a pour but d’améliorer les performances et l’efficacité !

Les offres proposées par Nosycom

Comme vous le savez, le traitement et la saisie de données nécessite une bonne organisation et un certain savoir-faire que seuls des professionnels formés peuvent être en mesure de fournir. C’est pour cette raison que Nosycom proposé aux entreprises d’externaliser cette tâche et ce pour plusieurs raisons : 

  • Le gain de temps ;
  • L’économie sur le budget ;
  • Une meilleure qualité de service.

Mais ce n’est pas tout !

En effet, ce centre d’appel met à disposition des services tels que : 

  • La saisie au kilomètre, enrichie, balisage ;
  • La saisie structurée de coupons-réponses, des offres de remboursement, des cartes de fidélité et des cartes T, etc. ;
  • La saisie d’annuaires ;
  • La saisie et la mise en forme à l’identique de règlements de copropriété ;
  • Des questionnaires, des études et des sondages ;
  • Des pétitions ;
  • Du traitement d’images avec retouches, nettoyages, etc.

Si besoin, il est également possible de répondre à vos besoins en matière de numérisation de vos documents, notamment les cartes de fidélité ou les coupons-réponses.

Pour toutes sortes de projet de saisie et de traitement de données ou de numérisation de documents, Nosycom vous accompagne en vous assurant une qualité de service irréprochable actuellement reconnue par de nombreux groupes internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deniers articles

Découvrir les 9 engagements clients Nosycom

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor