Fiche métier : que faut-il savoir sur les responsables des partenariats ?

infoadmin. Le 26 mai 2023
Fiche métier : que faut-il savoir sur les responsables des partenariats ?

 

Responsables des ventes indirectes, gestionnaires des alliances stratégiques, coordonnateurs des partenariats, chargés des accords de collaboration externe…

 

Autant d’appellations peuvent désigner ce métier en particulier. Le rôle de ces professionnels consiste à créer, à développer et à gérer des partenariats stratégiques pour une entreprise afin de booster son chiffre d’affaires. Ils élaborent des plans d’action pour nouer des alliances et des collaborations avec de nouveaux partenaires. Focus sur les spécificités de cette profession.

Missions et responsabilités du gestionnaire de partenariats

Le responsable de partenariats effectue une veille en vue de rechercher et cibler des partenaires potentiels. Il prend en charge la négociation et la signature des accords de collaboration, dont il définit la stratégie, les modalités et les objectifs. Il s’assure de l’application de ces conventions et veille à leur évolution. Il tient compte des résultats afin de mesurer la rentabilité de chaque accord. Il peut également lancer et gérer un réseau de revendeurs, ou établir des programmes visant à convaincre et engager les partenaires.

Il peut éventuellement participer à la création d’outils destinés à garantir une interface d’échange avec les sites partenaires. Simplement pour dire que ses responsabilités varient légèrement selon la taille et les objectifs de l’entreprise. Afin de promouvoir l’activité d’une société par exemple, il remplit moult tâches. Il peut solliciter un portefeuille de partenaires, créer et nouer des liens solides avec d’autres entités. Il choisira aussi les solutions de partenariat les plus adaptées à chaque client et réaliser des rapports sur ses activités.

Compétences et qualités requises pour ce poste

Avec des rôles axés sur la gestion et le développement de partenariats, il lui faut une bonne maîtrise des négociations d’accords complexes. Les responsables de partenariats doivent avoir un bon sens commercial et une excellente culture marketing. Les employeurs veillent en particulier aux capacités à établir des tableaux de bord, à trouver des sponsors potentiels, à animer et suivre le réseau de partenaires. Il leur est aussi nécessaire d’avoir des notions en management. Toutes ces compétences représentent un atout dans l’organisation d’événements complexes où il faut dénicher des sponsors et travailler avec plusieurs prestataires.

Une bonne connaissance des services proposés par l’entreprise ou de l’événement organisé est l’une des qualités nécessaires à ce métier. Il faut également être stratège et réaliste pour occuper un tel poste. Un bon relationnel client et un fin négociateur feront aussi la différence. Un responsable de partenariats aura besoin de leadership, de conviction, d’influence, de sens de l’écoute, de force de proposition, d’esprit d’entreprise et d’initiative. L’autonomie et la polyvalence font également partie des traits indispensables.

Formations, diplômes, débouchés et salaires

Pour devenir un responsable de partenariats, il faut se former dans une école de commerce ou faire des études à l’université. Un diplôme de niveau Bac+3 est au moins requis. Toutefois, un Bac+5 peut être de mise pour occuper des postes à hautes responsabilités pour des employeurs prestigieux. Il est également intéressant de préciser que les compétences commerciales sont les plus convoitées par les recruteurs.

Concernant le salaire du responsable de partenariats, il varie en fonction de l’expérience, mais aussi de la taille de l’entreprise. Pour un débutant par exemple, il peut toucher 2000 euros bruts par mois. En revanche, la rémunération moyenne tourne autour de 3 750 euros bruts par mois. S’il s’agit d’un candidat senior, le salaire mensuel peut dépasser considérablement cette somme étant donné les primes qui viennent s’y additionner.

D’un autre côté, les possibilités d’évolution pour ce poste sont nombreuses, notamment vers ceux de directeur ou d’assistant commercial, de responsable marketing… Après plusieurs années en tant que responsable des partenariats, il est en effet possible d’évoluer vers une fonction supérieure. Pour ce qui est de l’environnement de travail, il peut exercer dans des enseignes spécialisées de différents secteurs. Il s’agit notamment du numérique, de l’ingénierie, de l’événementiel ou de la distribution alimentaire.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !