Entreprise : 3 points à retenir concernant le marketing opérationnel
Le 27 janvier 2023 .
Il faut savoir que le marketing opérationnel joue un rôle essentiel au sein d'une entreprise puisqu'il influe directement sur la performance de cette dernière.
Mais pour se démarquer de la concurrence et répondre aux exigences de la clientèle, toute entreprise doit faire progresser son marketing opérationnel selon l'évolution du marché. Au vu de son importance, voici donc 3 points à retenir concernant le marketing opérationnel pour les entreprises.
Qu'est-ce que le marketing opérationnel ?
Il s'agit d'un ensemble de techniques et de moyens marketing mis en œuvre sur le court terme et moyen terme dans le but d'atteindre des objectifs définis par une stratégie marketing. Ces actions sont étudiées et mises en place pour promouvoir un produit ou un service, mais également pour inciter les consommateurs à l'achat.
En fonction des résultats et des performances obtenues, elles seront régulièrement mises à jour et réajustées afin de rester conformes aux fluctuations du marché. De ce fait, le marketing opérationnel n'est pas quelque chose de « figé » étant donné qu'il évolue au rythme du marché ainsi que de l'habitude des consommateurs.
Comment mettre en œuvre le marketing opérationnel ?
Pour mener à bien votre plan d'action opérationnel, vous devez vous servir du marketing mix. Ce dernier consiste à focaliser vos actions sur 4 axes principaux (ou les 4 P) à savoir :
- le produit qui concerne les techniques et méthodes définissant les caractéristiques du produit pour le faire entrer dans le marché ;
- la promotion (ou la communication) qui permet de définir les supports et stratégies permettant de promouvoir le produit ;
- la place (ou la distribution) qui concerne le choix des emplacements et réseaux permettant de renforcer la visibilité du produit ;
- le prix qui est le fait de fixer un tarif adéquat selon la compétitivité et la marge brute envisageable.
En plus des 4 P, il faut savoir que 7 axes principaux ont été mis au point par des spécialistes à la suite de nombreuses recherches. Cela a pour objectif de trouver un moyen pour reconnaître les produits et services à partir du marketing opérationnel et du marketing stratégique. De ce fait, 3 axes principaux ont été ajoutés aux 4 P à savoir :
- le personnel qui permet de déterminer les besoins en formation de l'entreprise concernant la prospection commerciale afin d'assurer la gestion de la relation client et les exigences de la clientèle ;
- le processus qui permet de définir les méthodes à adopter afin que les services de l'entreprise soient bien perçus ;
- les preuves matérielles qui concernent les facteurs externes pouvant influencer l'appréciation du client (témoignages, résultats concrets des prestations, etc.).
En vous concentrant sur ces étapes, vous pourrez effectuer des choix stratégiques pour mieux vous positionner sur le marché. En fonction des résultats observés, vous pourrez toujours modifier vos choix afin de mettre en place le marketing opérationnel le plus adapté.
Quels sont les outils utilisés pour le marketing opérationnel ?
Pour réussir la mise en œuvre des actions de marketing opérationnel, il existe de nombreux outils qui continuent également d'évoluer selon le marché. Il y a par exemple le marketing direct qui consiste à diffuser un message personnalisé dans le but d'inciter une cible particulière. Ce message doit donc encourager le client ou le prospect à l'achat, la fidélisation ou la conversion.
Quant à la publicité, il s'agit d'un outil ayant souvent recours à la télévision, aux podcasts, aux magazines, aux journaux ou encore aux plateformes en ligne afin de transmettre l'information. Sinon, le marketing digital concerne surtout les techniques de marketing issus des plateformes en ligne telles que les réseaux sociaux, les sites internet, l'emailing, etc.