Tendance marketing en 2022 : l'importance d'une stratégie hybride
Le 28 octobre 2022 .
Même en 2022, la concurrence est toujours aussi rude et la plupart des entrepreneurs se concentrent sur le marketing traditionnel ou numérique pour se démarquer des autres.
Pourtant, il peut être intéressant d'avoir le meilleur des deux. Pour ce faire, certaines entreprises se tournent vers le marketing hybride en raison de ses avantages. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre en quoi consiste cette stratégie.
Qu'est-ce que le marketing hybride ?
Comme son nom l'indique, cette campagne marketing est une combinaison du marketing traditionnel et du marketing digital. Pour rappel, les canaux du marketing traditionnel concernent les annonces (télévisées, radio, imprimées), les événements, les dépliants, les panneaux d'affichage… Tandis que ceux du marketing digital regroupent tout ce qui concerne les médias sociaux et les sites web (blogging, email marketing, inbound marketing…). Aussi appelé « marketing omnicanal » ou « publicité multicanal », le marketing hybride rassemble donc les points de contact réel et en ligne avec les clients et prospects.
D'une manière générale, cette stratégie consiste à créer un plan de sensibilisation plus efficace, mais elle peut également être utilisée pour décrire le marketing sur plusieurs canaux. De ce fait, elle peut être traditionnelle ou digitale tant que le marketing hybride utilise différents médias afin d'attendre des clients potentiels. Ce n'est pas tout, car cette stratégie est aussi utilisée par des spécialistes du marketing. Le but est de décrire un marketing réalisé par deux équipes différentes comme le service interne et l'entreprise ou l'expert.
Toutefois, la définition la plus courante pour le marketing hybride reste la combinaison de techniques traditionnelles et numériques. De plus, cette stratégie hybride, omnicanal et multicanal est un bon moyen afin de promouvoir une marque, un service ou un produit grâce à des méthodes variées et cohérentes.
Les avantages du marketing hybride
Actuellement, il n'est pas rare de voir des canaux digitaux saturés de publicités et de mails, c'est pourquoi il est important de revoir sa stratégie marketing. Une étude l'année dernière a d'ailleurs montré qu'en moyenne, seulement 15 à 30 % des mails marketing sont ouverts et cette constatation représente un coût important pour les entreprises. Il faut savoir que le marketing hybride présente de nombreux avantages.
Par exemple, cette stratégie permet d'augmenter le taux d'ouverture des emails ainsi que le taux de réponse (le nombre de personnes ayant répondu au sondage). Un autre avantage de cette compagne marketing est de créer une expérience de marque plus forte, mais aussi de vous démarquer des concurrents. Elle contribue aussi à la portée du bouche-à-oreille et renforce les liens avec votre public cible tout en optimisant votre prospection.
La mise en place d'une stratégie de marketing hybride
Si vous décidez de mettre en place cette communication digitale, vous devrez suivre certaines étapes en commençant par définir vos objectifs avant de chercher à cerner votre audience. Pour que votre marketing hybride soit efficace, vous aurez besoin d'identifier vos clients afin de toucher vos cibles.
L'étape qui va suivre est considérée comme la plus difficile parce qu'elle consiste à trouver la bonne idée pour attirer et garder l'attention de votre public, mais également vous démarquer de la concurrence. Dans le cas d'une stratégie hybride, la clé du succès sera l'effet de surprise. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de réfléchir aux valeurs que vous voulez partager.
Par la suite, vous devrez trouver le message idéal pour transmettre votre image de marque ainsi que sa personnalité. Quand vous vous lancerez, pensez à choisir la bonne campagne :
- La campagne one shot consiste à envoyer des cadeaux à tous vos contacts au même moment (par exemple pendant les fêtes de fin d'années ou au lancement d'un nouveau produit).
- La campagne récurrente se concentre sur chaque action spécifique du client ou du prospect et elle intervient généralement au moment où votre cible est plus réceptive.
Pour que votre marketing hybride soit un succès, n'oubliez pas d'intégrer un Call To Action clair à votre envoi afin de l'inciter à passer à l'étape suivante. De plus, n'oubliez pas de mesurer le ROI (retour sur investissement) dans le but d'ajuster vos prochaines campagnes de marketing hybride.