Qu'est-ce que le CDP ?
Le 22 juillet 2022 .
La satisfaction client garantit la pérennité de toute entreprise. Pour s'en assurer, il vous faut connaître votre clientèle, trouver la meilleure approche pour les inciter à l'achat et répondre à leurs attentes. C'est là qu'entrent en jeu les données clients. Elles sont multiples et d'origines diverses. Des outils marketing permettent désormais de les exploiter au mieux à l'instar du CDP.
Définition et objectifs
Le CDP ou Customer Data Platform est un outil marketing capable de recueillir toutes les données venant de différents canaux aussi bien online qu’offline à l'instar du service client, des réseaux sociaux ou d'un site web, etc. En plus de la centralisation des données, il procède également à leur segmentation autour de profils clients. Cette structuration facilite grandement l'exploitation des données. Le CDP offre ainsi une vision à 360° du parcours client et donne une connaissance plus fine de la clientèle. Les données ainsi structurées permettent d'optimiser l'approche client et notamment l'envoi d'un message au moment opportun via le bon canal dans le but de fidéliser la clientèle.
Quelles données le CDP collecte-t-il ?
Les données traitées par le CDP sont variées. Il peut s'agir de données de profil qui renseignent sur l'identité du client, ses besoins, ses centres d'intérêt, etc. Cet outil prend bien évidemment en charge les données qui permettent d'analyser le comportement du client sur un site web ou sur une application. Parmi les données comportementales, l'on peut citer les pages vues, le taux de clic et la durée de connexion, etc. Le CDP peut également collecter des données relatives aux commandes ou au contraire aux paniers abandonnés, indispensables pour suivre le parcours client dans l'entonnoir de vente. Cette technologie marketing centralise aussi les données liées aux produits comme l'état des stocks et le changement des prix.
Différences entre CDP, CRM et DMP
D'emblée, les fonctionnalités et les objectifs d'un CDP peuvent porter à confusion avec ceux d'un CRM pour Customer Relastionship Management. Ce dernier outil unifie les données client tout comme le CDP, mais sa capacité est beaucoup plus limitée. De plus, il ne peut pas gérer ou gère mal les données transactionnelles et comportementales, contrairement au CDP qui peut de plus stocker un volume de datas plus importants. Le DMP ou Data Management Platform pour sa part utilise les cookies de navigation pour récolter les données clients à des fins publicitaires en ligne. Il se base sur une audience anonyme contrairement au CDP. Les profils créés dans la base de données d'un DMP sont par ailleurs éphémères, les cookies ayant une durée de vie limitée, tandis que pour le CDP, ils sont persistants et enrichis constamment.
Le CDP est-il adapté à votre entreprise ?
Cette question est judicieuse et requiert mûre réflexion, car l'implémentation d'un tel outil a un coût. Pour vous assurer que cette technologie marketing soit en accord avec vos besoins, il vous faut en amont déterminer vos objectifs marketing. Une bonne compréhension de vos parcours client est indispensable pour voir les points que le CDP pourrait améliorer. Vous devez également établir un plan relationnel qui vous permet d'atteindre vos objectifs marketing. Le CDP doit également pouvoir s'intégrer à votre architecture IT. Sinon, il faudra trouver les solutions qui le permettent.