Tout savoir sur le Growth Marketing

infoadmin. Le 25 mars 2022
Tout savoir sur le Growth Marketing

Pour optimiser leur croissance et établir leur notoriété sur le marché, de nombreuses entreprises se tournent vers le « Growth Marketing ». Ce concept vise à augmenter la rentabilité de la marque en s'appuyant sur l'expérience des prospects. Quel est le fonctionnement du Growth Marketing ?

Growth Marketing : définition 

Le Growth Marketing est une stratégie englobant diverses techniques destinées à booster la croissance d'une entreprise sur le long terme. Il consiste à évaluer les différentes étapes du cycle de vie des clients afin de mettre en place des campagnes marketing sur mesure. Cette stratégie permet ainsi à l'entreprise d'optimiser ses chances de convertir les prospects en clients, cibler un plus large public, mais aussi augmenter la durée de vie de sa clientèle actuelle. 

Les différences entre Growth Marketing et Growth Hacking 

Le Growth Hacking est apparu en 2010 aux États-Unis dans le but d'alimenter la croissance rapide d'une entreprise, d'un produit ou d'un service sur le marché. Cette stratégie se base sur l'analyse des données des consommateurs et l'utilisation de techniques innovantes telles que les Ads et les médias sociaux pour atteindre ses objectifs marketing. Mais à la différence du Growth Marketing qui s'appuie sur des techniques de long terme, le Growth Hacking vise une croissance rapide des bénéfices à travers des stratégies efficaces à court terme. De plus, cette méthode a subi quelques restrictions depuis la mise en place de la Réglementation générale sur la protection des données (RGPD), effective depuis 25 mai 2018. 

Comment mettre en place une stratégie de Growth Marketing ? 

Le Growth Marketing s'appuie principalement sur la méthode AARRR qui consiste à segmenter son action en 5 étapes : 

  • Acquisition

 Il s'agit de l'étape à laquelle les internautes découvrent le site ou la marque. Pour générer de nouveaux leads, l'entreprise doit en premier lieu déterminer la clientèle cible qu'elle souhaite atteindre. Ainsi, la marque sera en mesure de développer des contenus personnalisés, de qualité et qui correspondent aux exigences des futurs clients. Il est également nécessaire de déterminer quels canaux de diffusion génèrent le plus de trafic et ceux qui offrent les meilleurs résultats en matière de conversion. 

  • Activation

 L'objectif de la phase d'activation est de transformer les visiteurs du site en utilisateurs. La marque doit mettre en avant la qualité et l'efficacité de ses produits afin d'inciter à l'achat. Certaines solutions comme un livre blanc, des messages personnalisés ou des tutoriels vidéos peuvent être mises en place pour les aider à se familiariser avec le produit. Pour améliorer l'expérience du prospect et optimiser ses chances de conversion, l'entreprise peut déployer des landing pages attractifs et pratiques. 

  • Rétention

 Le Growth Marketing doit aussi agir sur le taux de rétention pour stimuler la croissance de l'entreprise. Il est important de susciter l'intérêt et proposer de nouveaux services pour encourager les internautes à l'achat et optimiser son chiffre d'affaires. Le marketing automation fait partie des techniques les plus prisées pour renforcer la relation avec les clients. Il consiste à relancer les internautes grâce à l'envoi automatique d'e-mails personnalisés. 

  • Recommandation

 La fidélisation de la clientèle est une étape cruciale pour permettre à l'entreprise de développer sa notoriété sur le marché. Durant la phase de recommandation, la marque devra mener des actions qui permettront de renforcer la confiance des clients et les inciter à se réabonner à un service ou acheter un nouveau produit. En agissant sur le taux de fidélité, l'entreprise est à même de transformer ses clients en ambassadeurs, et ainsi les encourager à convaincre leur entourage de se tourner vers ses services. 

  • Revenu

 Enfin, la phase de revenu a pour but d'augmenter les bénéfices générés par l'entreprise. Dans le cadre du Growth Marketing, la solution idéale est d'augmenter la valeur du cycle de vie des clients tout en diminuant le coût de leur acquisition. C'est l'alternative parfaite pour préserver la confiance de la clientèle et assurer sa pérennité sur le marché.

 

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !