Une communication plus ciblée avec le marketing automation

infoadmin. Le 11 mars 2022
Une communication plus ciblée avec le marketing automation

Pour éviter que vos leads, prospects et clients ne croulent sous les informations dont ils n'ont pas besoin et se détournent de votre marque, il est important de soigner votre communication. C'est désormais possible avec le marketing automation qui permet une meilleure personnalisation des contenus que vous leur envoyez.

Le marketing automation : c'est quoi ? 

Le marketing automation consiste à automatiser les actions répétitives d'une campagne marketing comme l'envoi de SMS ou d'emails. Ce concept diffère néanmoins de l'emailing classique. Si ce dernier repose sur l'envoi d'un même contenu à plusieurs destinataires, le marketing automation se veut plus ciblé. L'on parle dans ce cas d'une communication « one to one ». La personnalisation va bien au-delà de l'apposition du nom ou du prénom au début du contenu. Celui-ci est généré selon des actions spécifiques de l'utilisateur ou de son identité. 

Le concept du marketing automation

L'automatisation d'une action grâce au marketing automation passe avant tout par la création d'un scénario ou worflow. Le scénario consiste en un cheminement prédéfini. Il comporte plusieurs branches et différents niveaux vers lesquels l'utilisateur est orienté selon son comportement ou son identité. Un point d'entrée doit nécessairement être associé au scénario. Il s'agit de l'élément déclencheur. Pour être plus explicite, voici un exemple concret. Pour inciter un nouveau client à l'achat, vous pouvez établir un workflow déclenché par l'inscription sur votre site. Il s'agit du point d'entrée. Une fois inscrit, l'utilisateur reçoit un mail l'invitant à procéder à un premier achat grâce à une réduction. Si dans les jours qui suivent, il ne se manifeste pas, un second mail peut lui être envoyé ultérieurement. Le marketing automation peut aussi être utilisé pour aider les contacts à compléter leur profil et à inviter les clients qui ont abandonné leur panier à passer au paiement. 

Pourquoi recourir à un outil de marketing automation ? 

Le maintien de la communication avec les utilisateurs est essentiel, mais doit se faire de la bonne manière et au bon moment. Les actions menées par le contact permettent alors d'affiner les contenus qui lui sont adressés et l’incitent à agir. Grâce à l'automatisation des tâches, le marketing automation permet de gagner du temps. Le marketeur pourra alors s'adonner à d'autres tâches et ainsi optimiser sa productivité et son efficacité. Un outil de marketing automation permet aussi de récolter des données précieuses sur les contacts et de les noter. Cette action appelée lead scoring vous permet par la suite de récompenser les clients qui ont accumulé certains points par exemple.

Logiciel de marketing automation : pour qui et comment le choisir ? 

Il est intéressant d'opter pour un outil de marketing automation pour convertir les leads en clients, mais aussi de fidéliser vos contacts. La personnalisation du contenu de l’email est également un bon levier pour booster l'email marketing. Il faut néanmoins choisir la solution de marketing automation adaptée à vos besoins pour atteindre vos objectifs. Un outil multicanal en mesure d’utiliser différents canaux en même temps est à privilégier. Un logiciel avec des fonctionnalités pour qualifier les contacts – lead scoring – et pour réaliser des reportings est plus indiqué. Il faut aussi évaluer sa complexité – s’il est en mesure d'intégrer un ou plusieurs scénarios — pour vous assurer que l'outil correspond à vos besoins.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !