Web scraping : une technique pour optimiser sa stratégie marketing
Le 4 mars 2022 .
De nombreuses entreprises ont recours au scraping de données pour étudier le comportement d’achat de leur clientèle et se démarquer de leurs concurrents. Cette technique offre plusieurs avantages, puisqu'elle permet d'avoir une vue d'ensemble sur les données de différents sites web. Mais quelles sont les caractéristiques du web scraping ?
Web scraping : définition et fonctionnement
Le web scraping vient du terme anglais « to scrape », traduit littéralement par « gratter ». En clair, il s'agit d'une technique consistant à extraire les données d’un site web via un logiciel. Si le web scraping s'apparente au copier-coller, cette opération est réalisée par un robot capable de passer d'une page à l'autre pour récupérer les données du site internet. Elle comporte trois étapes essentielles qui sont :
– Le Fetching : cette étape consiste à télécharger la page web en vue de l'analyser. Le programme dédié au web scraping va parcourir le site web afin de stocker ses URL et les solliciter pour le fetching.
– Le Parsing : il s'agit de l'étape de traitement visant à extraire uniquement les données sélectionnées dans les pages téléchargées. Des sélecteurs CSS ou Xpath sont utilisés pour étudier un élément bien précis du code HTML de la page web.
– Le stockage : durant ce processus, le programme regroupe les données extraites et les ajoute de manière structurée sur un tableau clé-valeur ou directement sur une base de données.
Pour effectuer ces différentes opérations, il est indispensable de disposer d'outils fiables, dédiés au web scraping. Il existe sur le marché différentes technologies telles que les frameworks, les plugins et les softwares pour récupérer les données des sites web. Gratuits ou payants, certains outils permettent de scraper sans codes tandis que d'autres requièrent des connaissances dans certains langages informatiques comme PHP, HTML ou CSS.
Les avantages du web scraping
Comme le web scraping consiste à collecter les données des sites web, ses champs d'applications sont nombreux. Cette technique est particulièrement intéressante dans le cadre d'une prospection ou d'une veille concurrentielle d'une entreprise. Véritable vecteur de développement, elle permet de récupérer des informations commerciales stratégiques telles que les variations de prix ou le listing des produits proposés par la concurrence. En comparant ces données externes avec ses propres données, l'entreprise est en mesure de dégager précisément les axes d'amélioration pour mettre en place une stratégie marketing efficace. Le web scraping permet aussi de faire une étude approfondie du marché et d'identifier les dernières tendances pour pouvoir adapter son positionnement et se démarquer de ses concurrents.
Le web scraping est-il légal ?
Si le web scraping s'est largement démocratisé, cette technique est soumise à certaines conditions pour assurer une utilisation légale des données récoltées. L'entreprise doit donc s'assurer que les informations contenues dans la source à scraper sont accessibles au grand public et obtenues de manière légale. Elle est également tenue de respecter le RGPD concernant le stockage et l'utilisation des données obtenue. Par conséquent, l'entreprise n'est pas autorisée à revendre ou partager les informations avec un tiers, sauf si la personne concernée a donné son accord.