Quel est le principe de la démocratisation des données en entreprise ?

infoadmin. Le 22 octobre 2021
Quel est le principe de la démocratisation des données en entreprise ?

Une base de données clients est une des pièces angulaires qui garantissent le développement d'une entreprise. Pour que les datas puissent réellement assurer la pérennité d'une marque, il est primordial d'en faciliter l'accès, le principe même de la démocratisation des données.

Démocratisation des données, quel intérêt ?

La démocratisation des données permet un accès direct des données aux équipes. Elles devraient en effet accéder et exploiter facilement les datas pour leur permettre de réagir rapidement face à un problème, prendre une décision, rectifier si besoin les processus opérationnels, etc. C'est notamment valable pour le département marketing pour mieux évaluer les résultats d'une campagne. Ce n'est toutefois pas le cas dans la plupart des entreprises. Bien qu'elles croulent sous de précieuses données, il leur faut l'intervention d'analystes pour pouvoir les exploiter. Seuls ces data scientists sont en mesure de procéder à la préparation manuelle des informations, une tâche chronophage qui affecte l'agilité des entreprises et qui impacte sur leur productivité.

Quels outils pour améliorer l'accès des données aux équipes ?

Une plateforme de données clients ou Customer Data Platform, abrégé CDP, est une des solutions accessibles aux entreprises dans leur démarche de démocratisation des données. Cet outil leur permet de centraliser toutes leurs données clients et d'ainsi d'établir différents profils. Le CDP est particulièrement adapté dans le cadre d'un marketing personnalisé, puisqu'il permet un meilleur ciblage des messages ainsi que des offres. Les entreprises peuvent également se tourner vers un outil d'analyse de cohorte. Celui-ci étudie le comportement des utilisateurs dans la durée, permet de les segmenter et d’adapter l'approche marketing en conséquence.

Il existe des outils de démocratisation de données très complets et performants qui permettent une optimisation de l'exploitation de données massives. Ils évitent aux data scientists de procéder à une préparation manuelle des données en automatisant leur traitement. Certains de ces outils disposent de nombreuses fonctionnalités comme le croisement des données provenant de différentes sources — production et les ressources humaines par exemple — pour une analyse plus fine. Ils recourent à un lac de data – un espace de stockage spécialement conçu pour le big data – afin de mieux hiérarchiser les données en fonction de leur provenance. Le recours à un datalake entre dans le cadre d'une technologie de l'information plus verte puisqu'il évite la réplication des données, très énergivore.

L'importance des données clients

Utilisés à bon escient, les datas informent sur les attentes et les comportements clients, ce qui est indispensable pour les fidéliser. Une parfaite connaissance de leurs besoins permet également de leur proposer des offres plus adaptées à leurs attentes et de renforcer le lien avec eux. Disposer d'une base de données de qualité est également indispensable pour mener à bien une campagne marketing. Les informations collectées — comportement d'achat, contacts, etc. — permettent de déployer des outils marketing adéquats. Les données sont également indispensables pour mettre en place un marketing personnalisé avec l'envoi de messages avec le nom du client par exemple. Cette personnalisation améliore l'image de marque de l'entreprise, participe à la fidélisation des clients et augmente le taux de conversion et donc le chiffre d'affaires.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !