Bien évaluer le ROI marketing en entreprise

infoadmin. Le 10 septembre 2021
Bien évaluer le ROI marketing en entreprise

Le ROI ou retour sur investissement permet de mesurer la performance de la stratégie marketing. Cet indicateur est indispensable pour déterminer si oui ou non l'investissement dans une campagne est rentable. Il est essentiel de bien estimer le ROI pour ne pas engendrer de lourdes pertes financières.

Comment déterminer le ROI ?

Les campagnes marketing pour la vente d'un produit nécessitent le plus souvent un investissement financier conséquent. Il est alors évident que l'action doit produire un certain gain pour que celle-ci soit rentable. Le ROI permet d'évaluer la performance d'une stratégie marketing engagée, de déterminer le projet le plus viable pour l'entreprise ainsi que sa capacité à faire face à la concurrence.

Pour évaluer le ROI, il faut tout d'abord déduire le coût d'investissement du chiffre d'affaires généré durant la campagne marketing. La valeur obtenue sera mise en rapport avec le même coût d'investissement, le tout estimé en pourcentage. Ainsi si une société investit 40 000 euros et que suite à la campagne de marketing son chiffre d'affaires s'élève à 100 000 euros, le retour sur investissement sera de 150 %, autrement dit le business est tout à fait rentable, car il n'y a pas de perte engendrée.

Tenir compte du CPL

Le CPL ou coût par lead est un indicateur de mesure essentiel permettant d'estimer la performance et la rentabilité d'une campagne marketing visant à augmenter le nombre de prospects. Cette donnée appuie énormément l'estimation du retour sur investissement marketing.

Les leads acquis ne possèdent pas le même coût, ce dernier est d'ailleurs évalué selon les qualifications. Un lead qualifié vaut plus que des leads non-qualifiés en raison de leur possibilité à devenir des clients et ainsi de contribuer au chiffre d'affaires de l'entreprise. Une meilleure communication pourra s'établir entre la société et les prospects avec une segmentation des leads.

Une meilleure connaissance du CPL permet donc d'adapter le déploiement des moyens financiers lors de la réalisation des campagnes marketing.

Le LTV : un indicateur essentiel

Plus communément appelé valeur vie client, cet élément permet d'évaluer la valeur d'un client jusqu'à ce que sa relation avec l'entreprise prenne fin. Cet indicateur de performance est indispensable dans une stratégie d'inbound marketing. Le LTV est mieux défini par les dépenses effectuées dans le recrutement pour faire diminuer le CAC ou coût d'acquisition client.

Ces dépenses ne doivent alors pas dépasser le gain obtenu lors de la campagne marketing pour que l'activité soit rentable.

Ne pas négliger le COS


Cet indicateur permet d'optimiser le ROI d'une campagne marketing digitale. Le COS ou cost of sale se définit comme étant le coût d'une vente. Lorsqu'il s'agit de générer des ventes, cet élément permet d'estimer les coûts relatifs à l’exécution de la campagne. Le coût d'une vente dépend cependant d'autres indicateurs comme le taux de conversion, le panier moyen et le taux de marge de l'entreprise. Ce dernier élément permet d'ailleurs de déterminer le coût de vente maximal pour chacun des produits mis en vente. Le COS contribue à l'évaluation de l'activité d'une société, si elle est rentable ou non.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !