Glossaire du marketing direct : qu'est-ce que l'asile colis ?

infoadmin. Le 13 mars 2020
Glossaire du marketing direct : qu'est-ce que l'asile colis ?

Pour faire connaître un nouveau produit ou augmenter le trafic en boutique, une entreprise peut recourir à différentes stratégies marketing. C'est notamment le cas de l'asile colis aussi connu sous l'appellation d'asilage. Pour les non-initiés, le nom peut paraître barbare, mais il n'en est rien. Il s'agit tout simplement d'une technique de marketing direct, étonnamment peu connue et pourtant très efficace.

En quoi consiste l'asilage ?

Avez-vous déjà retrouvé dans votre colis, un coupon-remise ou des échantillons gratuits de produits ? Forts agréables, ils sont offerts par une entreprise tierce en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs marketing spécifiques. Cette pratique constitue l'asile colis.

Concrètement, il consiste à introduire dans le colis d'un client ayant fait des achats à distance, un coupon de réduction, un catalogue de produits ou un flyer en provenance d'une entreprise partenaire. Également appelée annonceur, cette société débourse une somme précise pour mettre en place cette opération marketing.

Le colis expédié sert dans ce cas de support publicitaire. Une caractéristique en particulier distingue toutefois ce support des autres. Le colis, dont le destinataire est bien déterminé, permet un ciblage précis de la clientèle. Il aide l'annonceur à mieux toucher ses cibles.

Figurant parmi les techniques marketing les moins connus, l'asile colis revient aujourd'hui en force grâce au développement important du commerce en ligne.

Pourquoi mettre en place cette technique marketing ?

Si l'asile colis regagne aujourd'hui du terrain, c'est parce qu'il permet aux annonceurs de jouir d'un certain nombre d'avantages. Il leur permet en effet de :

— Profiter pleinement du contexte favorable de réception du colis pour faire passer son message. Le client est en effet dans de bonnes dispositions en recevant sa commande ;

— Mieux cibler les clients. Les produits achetés aident les annonceurs à déterminer leurs besoins ;

— Se prémunir des frais d'affranchissement – timbres et frais d'envoi –. Ces derniers peuvent en effet constituer un important investissement ;

— Bénéficier de la caution de l'enseigne proposant l'asile colis ;

— Réduire significativement le coût de ses actions marketing. Mettre en place une opération d'asile colis revient en effet moins chère que d'effectuer un mailing traditionnel par exemple.

Pour l'entreprise qui effectue l'asilage de ses colis, cette technique est un moyen comme un autre de compléter ses revenus liés à sa principale activité, le commerce. Les distributeurs ou émetteurs sont généralement rémunérés en fonction du nombre de coupons, de catalogues ou d'échantillons envoyé.

Pour ces émetteurs, ces supports publicitaires donnent par ailleurs de la valeur ajoutée aux colis. Ils permettent en effet à leurs clients d'accéder à des offres spécifiques. Un colis peut contenir jusqu'à 5 asiles différents. Pour un asile colis efficace, l'annonceur doit prendre le temps de bien préparer sa campagne.

Pour avoir un aperçu des éventuels impacts de l'asilage, il peut par ailleurs procéder à un test. Le nombre d'asiles à envoyer est dans ce cas limité à un échantillon spécifique de clients. Il faut mesurer les résultats du test pour mieux adapter les asiles et déployer enfin l'opération à une plus grande échelle.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !