Référentiel Client Unique : pour une autre vision de la relation client.

infoadmin. Le 30 décembre 2020
Référentiel Client Unique : pour une autre vision de la relation client.

Une entreprise bénéficiant d'un Référentiel Client Unique ou RCU dispose d'une vision intégrale du parcours de ses clients. Le RCU permet de centraliser les données clients issues de différents canaux de collecte dont dispose l'entreprise. Point sur l'essentiel à connaître sur cet outil chargé de fournir les données clients aux applicatifs marketing.

Qu'est-ce qu’un Référentiel Client Unique ?

 

Le RCU est un dispositif, un système technologique élaboré pour unifier les données clients d'une entreprise. Cette dernière disposera d'une seule base de données client qui sera centralisée en temps réel. Grâce au RCU, l'entreprise peut séquencer une campagne à l'aide de différents canaux d'activation. Une solution de RCU doit disposer :

- Une qualité des données : les données d'un RCU doivent répondre aux critères de la Data Quality. Elles doivent donc être complètes, valides, précises, cohérentes, d'actualités et disponibles.

- Une structuration des données : un outil RCU doit organiser les données de manière efficace.

- Une évolutivité : la solution pour mettre en place un RCU doit être flexible et s'adapter à l'évolution marketing.

Pour être opérationnel, un RCU doit également être en mesure d'intégrer les données web, être mise à jour régulièrement, mettre rapidement en place des agrégats et faire des scoring avancés.

 

Les avantages de disposer d'un Référentiel Client Unique

 

- Communiquer uniformément : quel que soit le canal de contact du client, un RCU permet de fournir une réponse homogène et rapide.

- Effectuer des campagnes ciblées : un RCU permet de contacter les clients sur le canal de son choix et atteindre plus de prospects.

- Se baser sur des données précises : un RCU permet de s'approcher des clients de façon adaptée et gagner en leads. Il permet d'établir ce que le client recherche réellement à court et à long terme.

- Profiter de données clients correctes : se baser sur des données issues de plusieurs sources peut rapidement induire en erreur. Un RCU permet de bénéficier de données correctes.

- Réaliser des économies : disposer d'une seule application pour la gestion de ses données constitue un réel avantage sur le plan financier. Ce système permet en effet d'effectuer des économies sur le matériel et les logiciels, mais également en formation du personnel.

 

Les enjeux de la mise en place d'un RCU

 

La mise en place d'un RCU peut s'avérer compliqué quels que soient les outils technologiques déployés si tous les services de l'entreprise ne sont pas fédérés. Il est également essentiel d'informer l'équipe de tous les bénéfices qu'ils tireront sur la mise en place du système. Il est nécessaire pour l'entreprise d'accompagner ses salariés dans ce changement qui peut parfois faire apparaître quelques résistances, notamment pour les employés qui ne souhaitent pas partager des données collectées ou ne désirant pas sortir de leur zone de confort. Le responsable de l'entreprise doit prendre le temps d'expliquer aux équipes l'importance du projet afin que le changement soit accepté par tous.

 

Trois outils principaux permettent de créer un RCU. Il s'agit du CRM pour Customer Relasionship Management, du CDP pour Custaomer Data Platformm et du DMP pour Data Mangement Platform.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !