Les avis clients : un outil marketing efficace pour booster votre site e-commerce

infoadmin. Le 21 juin 2019
Les avis clients : un outil marketing efficace pour booster votre site e-commerce

Sur un site e-commerce ou une plateforme indépendante, les consommateurs peuvent émettre leurs avis sur un produit ou un service, sous forme de note, de commentaire, ou lests deux. Il s'agit des avis clients. Au moment où Internet est le moyen de communication le plus utilisé, un site e-commerce doit prendre en compte ces avis clients pour obtenir une meilleure visibilité, booster ses ventes ou améliorer un service.

Avis clients : leurs impacts sur les boutiques en ligne

Les avis clients ont une importance majeure pour les sites e-commerce. C'est de la publicité gratuite. Pour les clients, les appréciations données par les autres utilisateurs ont plus de valeur que les descriptions données par les fabricants eux-mêmes. Ces critiques leur donnent une meilleure idée de la qualité du produit ou du service et les mettent plus en confiance. Ces avis les aident dans leur choix. La publication des avis clients permet alors d'augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne, ce qui bien sûr influencera positivement vos ventes en ligne.

Un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Tel est l'autre avantage considérable apporté par les avis clients. Les fiches produits avec des appréciations vérifiées, surtout positives, bénéficient d'un meilleur référencement naturel auprès des moteurs de recherche comme Google. En lançant la recherche « avis + nom du produit », les consommateurs verront apparaître votre page. Les avis négatifs s'avèrent également utiles. Les utilisateurs peuvent en effet suspecter des critiques manipulées ou fausses s'ils voient uniquement des avis positifs sur votre page. Par ailleurs, un bon ratio entre ces avis est primordial pour ne pas dissuader le client, à raison de 2 avis négatifs pour 15 critiques par exemple.

Avis clients : encouragez leur publication

Différentes méthodes permettent d'obtenir et d'encourager la publication des avis clients. L'une des plus simples consiste à proposer l'évaluation directe sur la page de vos produits. Certains sites e-commerce recourent dans ce cas à une plate-forme indépendante pour récolter les avis vérifiés.

Après la livraison de votre produit, il est conseillé d'envoyer un courrier électronique à votre client pour demander son avis. Lorsque vous utilisez cette méthode, vous devriez envoyer votre email au bon moment. Votre client doit avoir eu le temps de tester le produit pour pouvoir donner son opinion. Au moment où des clients achètent votre article, vous pouvez les inciter à donner leur avis en leur proposant une contrepartie comme une réduction, la participation à un jeu concours, etc.

Collecter les avis clients est une chose, savoir exploiter ces critiques pour qu'elles puissent être constructives est une toute autre affaire. Il faut savoir les structurer pour en tirer le meilleur avatange. Il est par exemple conseillé d'afficher en premier lieu les avis les plus pertinents, le meilleur commentaire positif et négatif entre autres. Le système de notation par étoile est également une bonne méthode à adopter. Cela permet aux utilisateurs de lire les commentaires les mieux notées par exemple. Il peut être avantageux également de présenter un graphique qui récapitule les notations. Ce procédé permet d'avoir une appréciation générale des utilisateurs.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !