Content Marketing : une arme redoutable du webmarketing
Le 21 mai 2019 .
Le Content Marketing, également appelée le marketing de contenu fait de plus en plus parler de lui. Cette discipline de référence a notamment fait ses preuves dans le monde du web. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? D'où tire-t-elle son succès ? Focus sur cette arme stratégique utilisée par de nombreuses entreprises.
Marketing de contenu : le principe
Comme la publicité, le marketing de contenu vise à établir une relation avec les clients. Ces deux stratégies marketing diffèrent toutefois en certains points. La publicité a en effet pour objectif de favoriser les ventes grâce à la diffusion d'images et de slogans. Le marketing de contenu, quant à lui, s'engage à créer une relation durable avec les clients à partir de contenus qualitatifs. Les entreprises recouraient déjà à cette pratique avant l'explosion d'Internet, mais actuellement elle constitue un des fers de lance du webmarketing. Les supports utilisés, surtout dans le monde du web, peuvent être de natures différentes. Il peut s'agir de e-book, de tutoriels, d'infographies, de livres blancs, d'articles de blog ou encore de newsletters. Ces contenus peuvent être publiés sur le blog de l'entreprise ou sur les réseaux sociaux.
Content Marketing : les avantages pour l'entreprise
Grâce aux avantages qu'il présente, le marketing de contenus possède un franc succès auprès des webmarketers. Le content marketing présent en effet de nombreux avantages comme de gagner de nouveaux clients et leads, de fidéliser les anciens, d'améliorer la visibilité de l'entreprise grâce à un meilleur référencement naturel sur le web. Tout ceci permet d'augmenter le trafic du site web et ainsi d'augmenter la notoriété de l'entreprise et par conséquent son chiffre d'affaires.
Pour mettre en place une stratégie de marketing content, il est possible de faire appel à un prestataire spécialisé. Toutefois, pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l'aventure, il convient de définir préalablement les objectifs et la cible, les points de contact utilisés (réseaux sociaux, blogs, etc.), le type de contenus (vidéos, livre blanc, etc.) et le meilleur moment pour la diffusion.