Pérennité de l'entreprise : misez sur le marketing responsable
Le 6 mai 2019 .
Très différent du marketing traditionnel, le marketing responsable est une stratégie entrepreneuriale payante pour promouvoir autrement ses produits et services. Quels en sont les avantages et les différents moyens ?
Marketing responsable : le principe
Promouvoir la consommation de produits écologiques ou plus responsables, c'est le principe de base du marketing responsable. L’entreprise met en valeur les produits qui respectent l'environnement sur le plan socio-économique. Le marketing responsable ne peut être mis en place par une entreprise sans que celle-ci n’ait réinventé son offre car, même les canaux de vente et de diffusion doivent être respectueux de l'environnement. Le marketing conventionnel pousse à la surconsommation, invente des problématiques pour les consommateurs afin de créer des besoins. L'intérêt pour le développement durable n'est alors qu'une mode. Dans ce cadre-là, la qualité des produits et services n’est souvent pas mise en avant.
Le marketing responsable vise quant à lui à challenger le consommateur, en développant ses demandes et en répondant aux enjeux de la société. Cette stratégie promeut la qualité des produits et services et démontre son intérêt pour le développement durable réel.
Marketing éthique et durable : les avantages
Le concept du développement durable est devenu une source d'innovation et d'inspiration sociale et technologique. Le marketing éthique et durable est aujourd'hui une valeur sûre pour obtenir la confiance des clients. Bien dirigée, cette forme de marketing peut apporter de nombreux avantages à l'entreprise, dont :
- Se distinguer des concurrents et renforcer sa culture organisationnelle.
- Renforcer sa réputation et offrir une expérience d'achat authentique aux clients.
- Œuvrer pour un projet responsable permet aux employés de s'épanouir dans leurs tâches.
- Optimiser les performances financières et économiques de l'entreprise sur le long terme.
Avant de mettre en place un marketing responsable, il est nécessaire de revoir tout le process de travail, les cahiers des charges et procéder à d’importants changements en interne.