Le marketing expérientiel : un concept commercial qui marche
Le 15 avril 2019 .
Le marketing dit « expérientiel » est bien différent du marketing analytique et rationnel habituel qui fait uniquement appel à la dimension fonctionnelle des produits. Le client est impliqué dans un univers susceptible de générer en lui des émotions de bien-être pour le pousser à l’achat. De quelles manières se décline alors le marketing expérientiel ?
Le marketing expérientiel : un concept très simple, mais très vendeur
Les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer la dimension sensorielle et affective à leurs campagnes de communication. 50 % des décisions d’achat du client seraient influencées par les émotions en rentrant dans un lieu de vente « théâtralisé ». Ce marketing de l’enchantement, Adidas l’a par exemple déjà bien compris en ayant ouvert un Pop-up Store atypique dans un endroit public de Londres pour célébrer ses 50 ans en 2014.
Cette boîte à chaussures géante qui reprenait exactement la forme de la boîte originale des fameux Stan Smith abritait en effet des collections de chaussures en éditions limitées. À l’aide d’installations technologiques inédites à l'époque, comme une imprimante en 3D, les clients pouvaient imprimer leur portrait et personnaliser les œillets pour faire passer les lacets des chaussures achetées. Il s’agit là d’un exemple type de marketing expérientiel dit sensoriel faisant appel aux 5 sens du client, qui peut toucher des produits inédits, sentir une ambiance nouvelle dans un endroit insolite.
Le marketing expérientiel : quels avantages pour les entreprises ?
À long terme, le marketing expérientiel permet à l’entreprise de fidéliser sa clientèle tout en ciblant de nouveaux profils. À travers ce concept novateur, l’entreprise renouvelle également son image de marque, voire son identité globale. L’acte d’achat des clients est aussi facilité, même si les produits coûtent cher. L’attractivité de la marque est également renforcée, car le marketing expérientiel apporte une plus-value commerciale par rapport au marketing « pur ».
Le marketing expérientiel est certes moins « conventionnel », mais reste pragmatique, dans la mesure où il fait appel au rêve, aux sensations, aux fantasmes des clients au-delà de l’émotion.