Stratégie marketing : bien définir les personas

infoadmin. Le 22 octobre 2018
Stratégie marketing : bien définir les personas

La définition des cibles est l'un des facteurs essentiels au développement d'une entreprise, quelle que soit sa taille ou sa branche d'activité. Pour être certaine de communiquer efficacement et d'atteindre les objectifs fixés, l'équipe marketing d'une entreprise doit connaître tout à fait ses cibles et créer en conséquence des personas adaptés.

Le persona en marketing : de quoi s'agit-il ?

Dans le domaine du marketing, le persona est un terme utilisé pour définir un personnage imaginaire qui, à travers des caractéristiques précises, représente un groupe d’individus auquel la marque s’adresse. Pour l'équipe chargée du développement de la stratégie marketing, créer un persona revient à inventer un personnage présentant le même profil que les cibles visées.

De manière générale, le persona est identifié par un nom et par des caractéristiques sociales diverses comme l'âge, le genre, le statut marital, la profession, etc. L'équipe attribue également au persona des traits de caractère et des aspirations. Ces éléments définissent par exemple ses objectifs, ses intérêts, son comportement d'achat ainsi que les écueils auxquels il est soumis en matière de consommation. Dans les entreprises, plusieurs personas peuvent être utilisées simultanément sur un même projet de développement.

 

Les avantages liés à l'établissement de personas marketing

Les personas étant des représentations fictives, mais parfaitement travaillées, d’utilisateurs ou d'acheteurs cibles, ils permettent à l'entreprise d'avoir une idée très précise des besoins et des attentes des concernés. Le fait d’avoir à disposition une représentation claire de cette clientèle permet par ailleurs aux entreprises de développer une stratégie marketing pertinente, leur donnant l'opportunité de personnaliser les campagnes et de les rendre plus engageantes.

Grâce aux personas, la marque peut en effet adapter ses offres et son discours en fonction du profil de ses cibles. Les équipes marketing sélectionnent également le type de médias et de canal de communication à utiliser en fonction des personas. La personnalisation de la campagne associée à la définition des cibles permet en outre de rentabiliser davantage le travail de l'équipe marketing. Les campagnes étant plus engageantes et bien ciblées, les taux de conversion ne peuvent être qu'améliorés.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !