e-marketing : tout sur le cahier de tendances

infoadmin. Le 15 octobre 2018
e-marketing : tout sur le cahier de tendances

Principalement utilisé dans le domaine de la mode, le cahier de tendances est aujourd'hui devenu un outil marketing indispensable. Ultra-pratique, il met en avant les produits, de façon différente, en jouant sur les sens comme la perception visuelle ou le toucher.

Le cahier de tendances : définition et objectifs

Le cahier de tendance est utilisé dans le secteur de la mode dans le but d'analyser la mode actuelle pour anticiper les tendances ou modes futures. Résultat de plusieurs mois de recherche, il analyse non seulement les tendances socioculturelles, mais également les signaux et phénomènes pouvant influencer l'évolution de la mode. Cet outil professionnel se vend à prix d'or dans ce secteur.

Dans le domaine du marketing, le cahier de tendances se présente comme un album avec une multitude de photos, de couleurs et de matières qui explicitent l'évolution des comportements et des attitudes à venir des consommateurs, sur 18 à 24 mois, et ce, à une échelle mondiale. Chaque cahier comprend plusieurs thématiques différentes. Les bureaux de style publient le fameux cahier une à deux fois par an.

Pour le concevoir, ils sollicitent par ailleurs l'aide de différentes sources aux inspirations avant-gardistes à l'instar des professionnels spécialisés dans la détection et l'analyse des nouveaux codes et comportements de consommation. Une fois dans les bureaux, ces codes sont ensuite étudiés par des psychologues et des stylistes qui grâce aux données « prédisent » alors les tendances.

Particulièrement utile, le cahier de tendances sert de source d'inspiration aux innovateurs et chefs de produits. Il permet aux créatifs d'imaginer des concepts prospectifs. Le cahier de tendances constitue également un excellent moyen de déploiement des tendances à suivre, notamment en matière de conception des produits.

 

Le cahier de tendances : savoir l'utiliser

Pour que le cahier de tendances joue son rôle de source d'inspiration, il est important de savoir analyser son contenu. Il doit être mis à disposition des équipes en charge de l'innovation marketing pour qu'elle puisse le visualiser et en étudier les idées. Pour l'équipe marketing, il s'agit ensuite d'identifier les principales pistes d'inspiration.

Leur défi principal consistera enfin à proposer des idées créatives et innovantes permettant d'implanter les tendances dans les services et/ou les produits que l'entreprise souhaite mettre en avant.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !