Le marché de niche : se lancer dans un business qui marche

infoadmin. Le 27 août 2018
Le marché de niche : se lancer dans un business qui marche

Pour éviter de se confronter aux concurrents, les entrepreneurs sont nombreux à choisir d'investir sur un marché de niche. De plus en plus populaire, ce marché en particulier permet aux professionnels de profiter de marges importantes.

Qu'est-ce que le marché de niche ?

Un marché de niche : c'est ainsi que l'on désigne le petit segment de marché pensé pour répondre à une demande en particulier. Lorsqu'elle se lance sur cette part de marché, l'entreprise choisit donc d'exploiter un segment très spécifique et oriente sa stratégie de séduction des cibles soit sur les coûts, soit sur la valeur perçue de ses produits. Si aujourd'hui, le marché de niche séduit, c'est parce qu'il a l'avantage de ne pas mettre les entreprises en confrontation directe avec leurs concurrents.

Dans ce marché, chaque entreprise se perfectionne de manière à devenir la référence dans son domaine. À l’inverse des entreprises généralistes, qui misent généralement sur des prix compétitifs pour séduire la clientèle, les entreprises spécialistes ne font aucune référence au concept du bon rapport/qualité prix. Le client qui cherche un produit très spécifique est généralement capable de payer très cher pour se le procurer. Et si les marges sont assez importantes, les volumes de ventes potentiels, eux, sont infiniment plus faibles.

Une entreprise entre dans le marché de niche lorsqu'elle se spécialise dans la vente d'un produit spécifique : du vin bio par exemple, des produits cosmétiques pour femmes enceintes ou des voitures pour personnes handicapées.

 

Comment faire connaître son entreprise sur le marché de niche ?

Vous avez choisi un secteur en particulier et souhaitez à présent vous faire connaître de vos cibles ? Procédez à la création d'un blog et d'un site internet. Ces deux outils de communication en ligne jouent en effet un rôle capital dans le développement de la notoriété et de l'image de l'entreprise. En plus d'en augmenter la visibilité, ces outils permettent à l'entreprise de communiquer avec ses cibles et d'en comprendre les attentes. Lorsque le blog est bien fait et répond aux besoins des cibles, le processus de fidélisation s'effectue d'ailleurs naturellement et très rapidement.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !