Marketing et e-commerce : qu'est-ce que le "Moodboard" ?

infoadmin. Le 11 juin 2018
Marketing et e-commerce : qu'est-ce que le "Moodboard" ?

Défini comme un moyen d'analyser les besoins des consommateurs et l'ensemble des méthodes pour influencer les comportements, le marketing affecte toute l'organisation d'un établissement ou d'une entreprise. Celle-ci dispose grâce au marketing de différentes méthodes et stratégies pour se faire connaître, pour faire connaître sa marque ou un produit. Parmi ces techniques, il y a le Moodboard.

Le Moodboard : définition

Un moodboard est une planche de travail faite d'un assemblage d'images, de photos, de couleurs, de formes ou de mots qui réunit tous les éléments dans le cadre d'un développement créatif d'idées à savoir ; design, agencement, publicité, concept de produit… Le moodboard définit l'axe de reflexion dans lequel la marque ou le produit se trouve. Il est souvent employé par un designer pour s'orienter dans son travail de création. Dans ce cas, il peut être intégré dans le brief ou le cahier des charges de l'entreprise. Le moodboard a pour but de représenter au premier coup d’œil l'univers d'un projet. Il caractérise une ambiance, un univers ou encore une atmosphère dans lequel va se positionner l'entreprise. C'est un point de départ vers la création afin d'avoir une idée sur les nouvelles tendances de la marque à développer. Idéal pour faire gagner du temps, il est actuellement utilisé dans différents domaines. Orinté plutôt sur le côté graphique, il sert également de support dans la communication et dans la publicité de l'entreprise et aussi dans le rédactionnel.


Comment créer un bon Moodboard ?

La première étape dans la création d'un moodboard c'est de réunir les éléments qui vont le constituer à savoir : des logos, des typographies ou des couleurs, des formes et des objets,qui inspirent les créateurs. D'autres éléments ne faisant pas partie du graphisme peuvent y être ajoutés. L'essentiel c'est de créer un style, une ambiance et un esthétisme que la marque doit dégager. Il faut ensuite analyser chaque élément choisi pour savoir s'il correspond vraiment à la thématique et en quoi ?. Les éléments les plus représentatifs et les plus pertinents sont ceux à garder. C'est à partir de ces éléments que le ton de la future identité visuelle de l'entreprise, de la marque ou du produit, va être défini. C'est après que vient l'utilisation du moodboard. Différents sites internet proposent des modèles de moodboard. Il suffit par la suite de placer les images et de les équilibrer pour en faire un ensemble cohérent. Les espaces blancs entre chaque image permettent d'aérer le visuel. Il suffit ensuite d'imprimer le moodboard et de le garder à portée de main.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !