Salons professionnels : les bons conseils pour les exposants
Le 5 mars 2018 .
Le salon professionnel représente un outil particulièrement efficace dans la stratégie de marketing d'une entreprise. Sa réussite nécessite pourtant une bonne préparation et demande un budget adapté.
Pourquoi tant de succès ?
La participation aux salons professionnels offre sans contexte des opportunités à l'entreprise. Prendre part à un tel événement apporte en effet un plus indéniable en terme de marketing direct à une entreprise, permettant de stimuler son activité commerciale.
Suivant des études réalisées par des professionnels de l'assurance-crédit, un chiffre d'affaires d'environ 35 euros est réalisé par chaque entreprise française spécialisée dans l'exportation lorsqu'elle investit 1 euro dans un salon international. Près de 40 % des sociétés françaises considèrent que le salon est la meilleure solution pour établir des contacts et présenter de nouveaux produits.
Le salon professionnel intéresse en grande partie les petites entreprises, désireuses de se faire connaître et de gagner une nouvelle clientèle. Le succès du salon professionnel réside dans sa faculté à répondre aux besoins de communication et de négociation que les clients ne retrouvent pas dans une vidéoconférence, sur internet ou par téléphone. Le salon professionnel est l'un des moyens les plus performants pour fidéliser les clients.
Astuces pour réussir un salon professionnel
Afin d'anticiper la réussite d'un salon, il convient de respecter quelques règles.
La participation à un salon professionnel ne doit pas être le fruit du hasard. Quelques démarches permettent de définir le type d'événement le plus adapté, susceptible de développer l'entreprise. Une visite des sites des Chambres de Commerce et d'industrie permet notamment de connaître tous les événements par secteurs d'activités suivant les localités.
La nomination d'un «chef de projet salon» est ensuite primordiale afin de disposer d'un interlocuteur unique lors de l'organisation de l'événement. Ce professionnel prendra en charge la distribution des tâches. Il sera aussi amené à respecter les délais en alertant le personnel.
Notez que la préparation d'un salon professionnel demande de lourdes actions dans les domaines du budget et de la logistique. La sélection des équipes de participants, la réservation du stand, le choix des produits peuvent nécessiter beaucoup de temps. Il est ainsi préférable de s'y prendre assez tôt, ainsi un recul d'un an est conseillé pour organiser un tel événement.