Marketing d’influence : les macro-influenceurs et les micro-influenceurs

infoadmin. Le 7 août 2017
Marketing d’influence : les macro-influenceurs et les micro-influenceurs

Ces dernières années, sans conteste, le marketing d’influence prend de plus en plus d’ampleur. Pour ces campagnes, cette stratégie marketing offre le choix entre les macro-influenceurs et les micro-influenceurs. Mais quelle est donc la différence entre ces deux types d’influenceurs et quel est le choix le plus pertinent pour une marque ?

À propos des macro-influenceurs

Les macro-influenceurs se reconnaissent par le nombre conséquent d’internautes qui les suivent. Il s’agit d’ailleurs de leur plus grand avantage. En effet, plus les abonnés, les amis ou les followers d’un influenceur sont nombreux, plus l’effet viral et la visibilité d’une campagne ou d’une action seront assurés.

Par contre, il ne faudra pas compter sur une interaction rapide et pertinente de l’influenceur avec sa communauté. Il en sera de même pour ce qui est de l’engagement et du rapprochement. Et pour cause, l’influenceur ne pourra certainement pas échanger ou répondre aux questions de tous les internautes.


À propos des micro-influenceurs

Contrairement aux macro-influenceurs, les micro-influenceurs ne fédèrent pas une communauté de plusieurs dizaines ou de centaines de milliers d’internautes. Passionnés ou experts dans un domaine précis, ils privilégient une audience ciblée qui s’intéresse plus aux actualités publiées qu’à la personnalité qui les publient.

Par exemple, les internautes qui suivent une star mondiale telle que Kim Kardashian s’intéresseront moins aux produits montrés dans les contenus diffusés qu’à ce que la star représente.

De manière générale, ces types d’influenceurs ont un meilleur rapprochement et engagement avec leur public que les macro-influenceurs.


Quel type d’influenceur pour son marketing d’influence ?

Si autrefois, l’influence se mesurait à l’unique taille de la communauté suivant un influenceur, aujourd’hui la donne a changé notamment lorsqu’il s’agit d’articuler les échanges autour de l’authenticité. Preuve en est l’engouement croissant des marques pour les micro-influenceurs dont l’atout principal est l’engagement prononcé qu’ils ont vis-à-vis de leurs communautés qui sont considérablement moins grandes que celles des macro-influenceurs.

Toutefois, le choix se basera surtout sur la nature de l’action à mener ainsi que sur les effets escomptés.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !