Google exploite le « deep learning» pour « Store Visits Measurement »

infoadmin. Le 10 juillet 2017
Google exploite le « deep learning» pour « Store Visits Measurement »

Afin d’améliorer son outil de mesure des visites en magasin « Store Visits Measurement », Google teste actuellement une nouvelle version qui se base sur le « machine learning » et l’intelligence artificielle. Détails.

À propos de « Store Visits Measurement »

Google propose depuis quelques années des outils d’une grande utilité pour les acteurs de la vente en ligne. Parmi ces outils, il y a notamment le « Store Visits Measurement » ou « mesure des visites en magasin ». Comme son nom l'indique, il s’agit d’un outil qui permet aux entreprises et aux marques de connaître le nombre de personnes qui ont visité leurs points de vente physique grâce à une campagne publicitaire en ligne. Et ce, grâce à la combinaison d'informations cartographiques, de données de géolocalisation, de signaux WiFi, ainsi que diverses autres données contextuelles anonymisées.

Toutefois, « Store Visits Measurement » a jusque-là démontré quelques limites le rendant moins fiable, notamment dans les magasins des grandes villes telles que Sao Paulo ou Tokyo et dans les centres commerciaux comprenant plusieurs niveaux.


Le « deep learning » pour optimiser « Store Visits Measurement »

Pour remédier aux failles présentées par « Store Visits Measurement », Google travaille actuellement sur une mise à jour majeure de cet outil. En effet, d'après l'annonce faite par la firme de Mountain View lors de la Google Marketing Next Conference 2017 de mai dernier, « Store Visits Measurement » se basera désormais sur le « deep learning» c'est-à-dire sur des algorithmes d'apprentissage automatique. Dans les faits, ces algorithmes s'appuieront sur plusieurs couches de neurones artificielles dont l'organisation est hiérarchisée. Les couches inférieures prendront tout d'abord en charge la catégorisation des éléments les plus simples avant de s'occuper des caractéristiques plus complexes. Tout au long de l'apprentissage, l'information sera réorganisée afin d'en reconnaître davantage.

En phase de test, la nouvelle version de « Store Visits Measurement » est actuellement disponible pour les campagnes Google Shopping, Google Search, Google Display et bientôt pour YouTube TrueView.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !