Indicateurs de performance : qu'est-ce que le KPI ?

infoadmin. Le 19 juin 2017
Indicateurs de performance : qu'est-ce que le KPI ?

Actuellement, tout marketeur avisé ne se passe plus de KPI quelle que soit l’action marketing menée. Mais qu’est-ce donc le KPI et quels sont les différents types existants ?

Qu'est-ce que le KPI ?

Pouvant être traduit en français par « indicateur clé de performance », le KPI ou « key performance indicator » est un indicateur qui sert à faciliter et orienter une prise de décision.

Acronyme de « key performance indicator » ou « indicateur clé de performance » en français, le KPI est un indicateur qui peut être mesuré en vue de faciliter et d’orienter une prise de décision. S’inscrivant dans un processus de progrès, il offre la possibilité de piloter et de suivre convenablement une activité de marketing digital, de social média ou encore de relation client. Selon les besoins, ces indicateurs font l’objet d’un report et d’une analyse toutes les semaines, les mois ou encore à chaque trimestre.

En marketing, les KPI permettent surtout la définition des critères à considérer en vue de mesurer l’efficacité d’une activité ou d’un projet marketing.

Quels sont les différents types de KPI ?

Dans le domaine du marketing, on distingue plusieurs types de KPI à savoir :

-          Le KPI stratégique : défini suivant les objectifs d’une marque ou d’une entreprise, ce KPI qui est concerne toute l’entreprise permet une levée d’alertes de performance tout au long de l’exercice et la mise en place d’action au terme de l’exercice selon les résultats obtenus.

-          Le KPI opérationnel : propre à chaque équipe opérationnelle, ce KPI permet une mesure de la performance intrinsèque d’une activité. C’est grâce à cet indicateur que se fait la validation d’une activité, le déclenchement des alertes de performances, l’identification rapide des pistes d’investigation et l’orientation du développement de l’activité.

-          Le KPI quantitatif : représentant une caractéristique mesurable qui découle du comportement des consommateurs qui ont été exposé à une action digitale, ce KPI permet une mesure directe de l’impact de l’action digitale en question.

-          Le KPI qualitatif : représentant une caractéristique descriptive et centré sur les consommateurs, ce KPI permet de mesurer les effets et les réactions des consommateurs.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !