« Wait marketing » ou comment profiter des temps d’attente des consommateurs

infoadmin. Le 21 février 2017
« Wait marketing » ou comment profiter des temps d’attente des consommateurs

Pratique marketing à la portée de tous les budgets et visant à tirer profit des moindres moments d'attente des consommateurs, sans paraître intrusif, le « Wait marketing » de Diana Cherval améliore la perception et la mémorisation des messages publicitaires diffusés.

« Wait marketing » : principe et fonctionnement

Concept popularisé par Diana Cherval, une neuromarketer très réputée, le « Wait marketing » est une pratique marketing qui vise à rentabiliser tous les moments d'attente des consommateurs par la diffusion subtile et réfléchie d'un message publicitaire. Tous les médias peuvent servir de supports à ce type de marketing à l'exemple des affiches, des messages vocaux téléphoniques, des bannières web.... Toutefois, pour que le « Wait marketing » soit pertinent, il est nécessaire de déterminer avec exactitude les habitudes et les attentes des consommateurs afin d'opter pour le meilleur moment de diffusion du message. Un profilage de l'audience devra aussi être effectué en vue de trouver le bon message à diffuser selon la segmentation du public cible.


Les intérêts du « Wait marketing »

Le principal avantage du « Wait marketing » est très certainement le fait que les moments d'attente maximisent l'exposition des consommateurs aux messages publicitaires qui dès lors prennent un caractère non intrusif. En effet, ils sont plus perçus comme un passe-temps et un divertissement plutôt que comme une publicité du fait qu'ils sont proposés et non imposés. Autrement dit, ces temps d'attente améliorent la perception et la mémorisation des messages publicitaires diffusés.

C'est donc une technique marketing qui fluidifie l'attente en créant la surprise tout en véhiculant une information utile ou encore un service. D'autre part, il faut aussi savoir que cette pratique est à la portée de toutes les entreprises, car elle est applicable même sur les supports les plus abordables.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !