Stratégie marketing : spécialisation ou diversification ?

infoadmin. Le 13 février 2017
Stratégie marketing : spécialisation ou diversification ?

Gros plan sur la stratégie de diversification et la stratégie de spécialisation, deux stratégies globales divergentes qui peuvent, selon les objectifs des entreprises, optimiser efficacement leur développement.

La stratégie de spécialisation : pour une entreprise leader dans un domaine bien précis

Par définition, la stratégie de spécialisation consiste à concentrer tous les efforts de l'entreprise sur un seul domaine d'activité en optant pour l'amélioration de son expérience et le développement de son avantage compétitif. En général, on distingue la spécialisation marketing et l'expansion géographique. Une telle stratégie est envisageable lorsque le marché dans lequel s'investit l'entreprise présente des potentialités de croissance et que l'entreprise possède les moyens utiles pour maintenir et conforter sa position concurrentielle sur le marché en question.

Menée correctement, la stratégie de spécialisation ouvre à des réductions de coûts, à l'accroissement des parts de marché ainsi qu'à l'amélioration de la productivité et de la rentabilité. Cependant, sans une certaine vigilance, elle expose l'entreprise à une rigidité organisationnelle, à un manque de réactivité et à d'importants risques dès lors que le marché est saturé ou que des produits de substitution apparaissent.

La stratégie de diversification : pour enrichir le portefeuille d'activité d'une entreprise

En ce qui concerne la stratégie de diversification, elle vise à positionner l'entreprise sur un ou plusieurs autres nouveaux domaines stratégiques, et ce, grâce à l'apprentissage d'un ou plusieurs nouveaux métiers et la maîtrise de nouvelles compétences. Il peut par ailleurs s'agir d'une diversification totale, géographique ou de produits.

La stratégie de diversification offre un lot d'avantages considérables dont notamment :

- Une meilleure répartition des risques liés aux activités.

- Une diversification des clients et une acquisition de nouvelles parts de marché menant à l'amélioration de la position concurrentielle.

- La réduction des coûts sur le long terme.

- Des liquidités supplémentaires induisant une augmentation du chiffre d'affaires.

Toutefois, sa mise en place nécessite un coût d'investissement assez conséquent et peut entraîner des pertes à cause de la non-acceptation des nouveaux produits/services par les clients, par exemple.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !