Le social selling, une stratégie marketing à part entière
Le 23 novembre 2016 .
Plusieurs approches marketing existent en matière de prospection de la clientèle, mais le social selling s'avère pertinent en raison de la recrudescence actuelle de l'utilisation des réseaux sociaux.
Le social selling, une démarche à succès
Aujourd'hui, nouer la meilleure relation possible avec la clientèle et transformer un prospect en acheteur ne se fait pas seulement via une prospection téléphonique classique ou une simple correspondance par e-mail. À l'heure où les réseaux sociaux deviennent presque universels, davantage de résultats commerciaux sont générés par le social selling.
Certains définissent cette notion marketing par l'habileté à exploiter les réseaux sociaux afin de vendre d'une manière plus efficiente. D'autres l'appliquent en affectant un pan significatif de leur activité ou de leurs ressources sur les plates-formes sociales fréquentées en majeure partie par les clients, cela dans le but de les identifier et de les accompagner dans leur processus d'achat.
En fait, le social selling est tout cela à la fois. L'une des définitions communément acceptées du social selling explique que c'est une stratégie qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans les différentes étapes du processus de vente.
Les clés du social selling
Pour une entreprise, réussir une démarche de social selling passe évidemment par l'accentuation de sa présence sur les réseaux sociaux. Il est fondamental que l'entreprise devienne une référence dans son secteur d'activité et que les prospects en soient conscients. Sur les réseaux sociaux, ses représentants doivent à cette fin se comporter comme des experts, menant une veille quasi constante tout en partageant avec les prospects des informations et du contenu pertinent.
L'entreprise et son représentant sur les réseaux sociaux vont ainsi accompagner tout simplement le prospect tout au long de son cycle de décision, par exemple en répondant à ses questions par des informations de qualité irréprochable. Se sentant accompagné et trouvant des réponses à ses attentes, le prospect sera poussé naturellement à l'achat.