Internet mobile en 2023 : qu'est-ce que la 5G standalone ?

infoadmin. Le 14 avril 2023
Internet mobile en 2023 : qu'est-ce que la 5G standalone ?

Avec un cœur de réseau autonome, la 5G SA ou « standalone » change complètement la donne. En effet, cette deuxième phase d’évolution de la cinquième génération de réseaux mobiles va ouvrir la voie à une nouvelle ère de connectivité.

Une révolution technologique en marche, elle se déploie à travers le monde dans de nombreux pays actuellement. D’ici la fin 2023 et au-delà, elle promettra un avenir connecté et numérique encore plus avancé. Explication.

Définition de la 5G standalone

La 5G standalone ou SA (Standalone Access) est la version complète, autonome et à long terme de la 5G. Contrairement à la version initialement déployée, la 5G Non-Standalone ou NSA, elle ne dépend pas des infrastructures de la 4G existante. Cela signifie qu’elle permet une connectivité entièrement indépendante, offrant des vitesses de téléchargement plus rapides, une latence réduite et une bonne fiabilité. Ainsi, elle révolutionnera le paysage technologique et occupera un rôle fondamental dans la transformation numérique de divers secteurs.

Des changements sur la connectivité

Avec des vitesses de téléchargement beaucoup plus rapides, la 5G SA offrira des expériences de streaming et de téléchargement de contenu en ligne encore plus fluides. Quant à la réduction de la latence, soit le temps de réponse entre un appareil et le réseau, cela va lui permettre de connecter un plus grand nombre d’appareils IoT en temps réel. Cette transformation sera indispensable pour rendre plus simple le développement des villes intelligentes, des applications médicales, des véhicules autonomes et autres solutions innovantes. La fiabilité de la connectivité sera également meilleure avec une connexion plus stable et robuste pour les utilisateurs.

Concernant les changements apportés dans la RA (Réalité augmentée) et la RV (Réalité virtuelle), ils se traduiront par des expériences plus immersives. Les temps de réponse quasi instantanés ouvriront alors de nouvelles applications dans les domaines de l’éducation, du divertissement, de l’industrie et de la santé connectée. En outre, l'automatisation industrielle bénéficiera également de la 5G SA, avec des connexions plus rapides et plus fiables pour les équipements industriels. Ce qui améliorera l'efficacité et la productivité des processus de fabrication et de logistique.

Déploiement progressif et universel de la 5G standalone

Le déploiement de la 5G SA est en cours dans de nombreuses nations à travers le monde. Toutefois, il est intéressant de noter que son adoption varie en fonction des régions et des marchés. Si certains pays l’ont déjà mis en place dans certaines régions métropolitaines, d'autres sont encore en phase de test ou de planification. Sinon, il est prévu que la 5G standalone continuera de se déployer et de se généraliser dans les années à venir. Son développement va alors offrir de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives pour la connectivité et la transformation numérique.

Défis et enjeux liés à la 5G standalone

Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que son déploiement représente un réel défi logistique et financier pour les opérateurs de réseau, les gouvernements et les entreprises. Autrement dit, ils devront remettre à niveau les équipements existants et déployer un plus grand nombre d’antennes. D’un autre côté, ils devront également prendre en compte les préoccupations liées à la sécurité et à la confidentialité des données. La transmission de grandes quantités d’informations sensibles nécessitera effectivement des mesures robustes et strictes pour protéger les utilisateurs et surtout leurs données.

En tout, la 5G standalone constitue une avancée majeure dans le domaine des réseaux mobiles. Elle offre des performances améliorées en matière de latence, de capacité de communication et aussi de connectivité. Elle a le potentiel de transformer de nombreux secteurs, de l'automobile à la santé en passant par l'industrie et l'énergie. Toutefois, il faut considérer les défis et les enjeux liés à sa mise en place à grande échelle pour qu’elle puisse promettre un avenir passionnant pour l’internet mobile en 2023 et au-delà.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !