Quelques points à retenir sur l'informatique et l'internet quantiques

infoadmin. Le 6 janvier 2023
Quelques points à retenir sur l'informatique et l'internet quantiques

Actuellement, il est de plus en plus courant d'entendre parler de l'informatique quantique et il en est de même pour l'internet quantique. Même si cela fait penser à de la science-fiction, l'informatique quantique est une technologie en plein essor.

Il y a aussi la construction de réseaux quantiques qui est une ambition pour de nombreux pays. Dans les deux cas, ces innovations technologiques attirent la curiosité de nombreuses personnes. D'ailleurs si vous vous interrogez à ce sujet, voici quelques points à retenir concernant l'informatique quantique, mais aussi de l'internet quantique.

En quoi consiste l'informatique quantique ?

Il faut savoir que cette technologie est différente de l'informatique classique puisqu'elle exploite les lois de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes plus complexes. De plus, l'informatique quantique est une technologie se basant sur les principes de particules subatomiques qui existent dans plus d'un état en même temps.

Si l'informatique classique n'existe que sous l'état 0 ou 1, c'est aussi le cas des bits quantiques (quantum bits ou qubit) où ils se présentent sous deux états. Mais ces derniers sont capables de sauvegarder plus de données puisqu'ils existent dans toutes les superpositions de ces valeurs.

L'informatique quantique permet donc de simplifier l'analyse de données, de stocker et traiter de grandes quantités d'informations sans consommer autant d'énergie que l'informatique classique. De plus, cette technologie permet de faciliter le travail de calcul manuel souvent fastidieux.

Quel est l'intérêt de l'informatique quantique ?

L'un des principaux avantages de l'informatique quantique est le gain de temps notamment durant le processus de sauvegarde et le traitement de données. D'ailleurs, son objectif est de réaliser de longues opérations de calcul en quelques minutes. Mais cette technologie a également pour but de résoudre les problèmes que même les ordinateurs classiques les plus puissants actuellement ne peuvent régler. En raison de ses promesses absolument pas négligeables, il n'est pas rare de voir que beaucoup d'entreprises désirent adopter l'informatique quantique.

Qu'est-ce qu'un ordinateur quantique et quelles sont ses fonctions ?

Actuellement, les ordinateurs quantiques se présentent sous plusieurs formes et sont tous basés sur le même principe. En effet, ils hébergent un processeur quantique dans lequel des particules quantiques sont isolées afin d'être traitées par des techniciens en informatique. Il faut savoir que la nature des particules quantiques et la technique employée pour les contrôler diffèrent d'une approche de l'informatique quantique à une autre. Par exemple, il y a certaines méthodes qui nécessitent un refroidissement régulier du processeur à des températures de congélation tandis que d'autres requièrent l'utilisation de lasers.

Pour résoudre les problèmes avec des ordinateurs classiques, les programmeurs doivent généralement les écrire sous forme d'algorithme. Il en est de même pour les ordinateurs quantiques étant donné que les calculs reposent sur des algorithmes quantiques. Ces derniers peuvent également s'attaquer aux algorithmes d'optimisation afin d'identifier la meilleure solution par les nombreuses options proposées. À titre d'illustration, les algorithmes quantiques permettent de gérer plus de 50 000 navires marchands traversant l'océan dans le but de gagner plus de temps et d'argent.

Ainsi, les ordinateurs quantiques sont capables de manipuler et de traiter de conséquentes quantités de données. Mais ce n'est pas tout, car les scientifiques ont même pu démontrer que cette technologie est en mesure de casser les clés de chiffrement classiques. Ces derniers sont effectivement trop difficiles à casser par les ordinateurs classiques d'un point de vue mathématique.

Qu'en est-il de l'internet quantique ?

Il s'agit d'un réseau permettant aux dispositifs quantiques d'échanger certaines informations dans un environnement qui exploite les lois de la mécanique quantique. En théorie, l'internet quantique possède des capacités sans précédent qui sont impossibles à réaliser avec les applications web actuelles.

Il faut savoir que dans un monde quantique, les données pourront être encodées à l'état de qubit. Ces dernières peuvent d'ailleurs être créées grâce à des dispositifs quantiques tels qu'un ordinateur ou un processeur quantique. De ce fait, l'intérêt d'un internet quantique est d'envoyer des qubits à travers un réseau avec plusieurs dispositifs quantiques physiquement séparés.

Même si ce fonctionnement ressemble à l'internet standard, il ne faut pas oublier que l'envoi de qubits par un canal quantique consiste à exploiter les particules quand elles sont à leur plus petite échelle. Il s'agit des « états quantiques » qui suscitent la joie et la consternation des scientifiques pendant des décennies et même à ce jour.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !