L'importance des systèmes informatiques embarqués au quotidien

infoadmin. Le 2 décembre 2022
L'importance des systèmes informatiques embarqués au quotidien

Actuellement, les systèmes informatiques embarqués occupent une place importante dans la vie de tous les jours. 

Actuellement, les systèmes informatiques embarqués occupent une place importante dans la vie de tous les jours. Ces applications sont présentes au quotidien dans toutes les industries, mais aussi dans pratiquement tous les secteurs. De plus, elles ont besoin d'une intervention humaine minimale pour fonctionner. Pour comprendre l'importance des systèmes informatiques embarqués, voici des points à retenir à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un système informatique embarqué ?

Pour rappel, un système informatique embarqué ou SIE est un système autonome qui intègre un objet ou un équipement dédié à une tâche bien précise. De ce fait, il ne manipule que de l'information et il ne demande qu'une intervention humaine minimale. Il faut savoir que les SIE sont apparus bien l'invention des ordinateurs personnels que ce soit dans le domaine des transports avec les trains et de l'industriel avec les robots.

C'est d'ailleurs grâce à la miniaturisation des processeurs que les systèmes informatiques embarqués se sont répandus dans d'autres secteurs comme l'aviation, l'aérospatiale, la domotique, l'automobile, la Hi-Fi, etc. Actuellement, les SIE font partie des forces motrices du monde numérique, automatisé et connecté.

Les différents types de dispositifs embarqués

Il faut savoir que les systèmes informatiques embarqués les plus courants peuvent être répartis en quatre types selon les performances et les exigences fonctionnelles.

Les systèmes embarqués en temps réel

Ils sont créés et installés dans le but d'exécuter des tâches spécifiques dans un temps prédéfini. Ces systèmes sont aussi divisés en deux types différents à savoir les systèmes embarqués en temps réel mou (soft real-time) et les systèmes embarqués en temps réel dur. Le premier se concentre sur l'achèvement d'une tâche importante sans prendre en compte le délai tandis que le second donne priorité aux délais pour qu'ils ne soient pas dépassés.

Les systèmes embarqués autosuffisants

Aussi appelé « Stand-alone », ces systèmes autonomes ne dépendent pas d'un système hôte comme un ordinateur ou un processeur pour réaliser des tâches. On parle par exemple des consoles de jeux vidéo, des fours à micro-ondes, des machines à laver, etc.

Les systèmes embarqués en réseau

Il s'agit de systèmes connectés à un réseau câblé ou sans fil qui effectuent les tâches assignées et fournissent les résultats aux appareils connectés. Les logiciels intégrés aux réseaux sont constitués de composants comme les contrôleurs et les capteurs. Il peut s'agir des systèmes de sécurité domestique, de distributeurs automatiques de billets, de machines à glisser les cartes, etc.

Les systèmes embarqués de type mobile

Même s'ils ont une mémoire limitée, ces systèmes de taille réduite sont faciles à utiliser et sont très prisés pour leur portabilité ainsi que leur maniabilité. Parmi les systèmes de contrôle embarqués mobiles, il y a les téléphones portables, le traqueur fitness, les appareils photo numériques ou encore la montre intelligente.

Les principales caractéristiques des systèmes informatiques embarqués

Il faut savoir que les SIE embarquent plusieurs caractéristiques comme la technologie à petit facteur de forme (SFF). Il s'agit de conceptions de circuits imprimés qui sont composé d'une puissance de traitement robuste dans des boîtiers plus petits et résistants afin d'optimiser l'espace. Mais ce n'est pas tout, car les systèmes informatiques embarqués sont aussi constitués de composants à faible consommation d'énergie. De ce fait, ils utilisent des processeurs dont la conception thermique est plus faible, ce qui minimise le refroidissement et supprime le besoin de ventilateurs ainsi que les composants mobiles.

Une autre caractéristique typique des systèmes informatiques embarqués est son fonctionnement unique. Il ne faut pas oublier qu'ils sont conçus dans le but d'exécuter une opération spécifique pendant leur durée de vie. De plus, ils permettent de réduire les coûts. En effet, les systèmes informatiques embarqués ne disposent pas de fentes d'extension pour les périphériques. Cela explique pourquoi ils sont généralement moins coûteux que les ordinateurs complets d'autant plus qu'ils sont moins complexes au niveau des composants.

Pour conclure, les systèmes informatiques embarqués sont bel et bien présents dans la vie de tous les jours depuis des années, mais ils passent souvent inaperçus. Force est d’admettre qu’au-delà des secteurs industriels ou encore aéronautiques, ils sont pourtant utilisés quotidiennement, que ce soit dans le monde professionnel ou particulier. Il ne faut donc pas oublier que leur utilisation est bien plus importante qu’il n’y parait et qu'il est de nos jours presque impossible de s'en passer.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !