Les points à retenir concernant les services informatiques gérés

infoadmin. Le 9 décembre 2022
Les points à retenir concernant les services informatiques gérés

À la suite des avancées technologiques, les services informatiques gérés sont actuellement devenus la priorité des entreprises modernes. 

Cela est dû au fait que certains dirigeants ne savent pas comment faire évoluer leur technologie ou utiliser des outils informatiques plus récents. Pour y remédier, ils décident de faire appel à des fournisseurs de services informatiques gérés plus connus sous le nom de MSP. Afin de comprendre cette décision, voici les points à retenir concernant les services informatiques gérés.

En quoi consistent les services informatiques gérés ?

D'une manière générale, les services informatiques gérés désignent un terme générique qui consiste à sous-traiter certains projets informatiques ou tous à un tiers. Comme mentionnées plus haut, les entreprises ayant recours à cette solution font appel aux fournisseurs de services gérés (MSP ou Managed Service Provider). Cela peut être dû à plusieurs raisons, mais ils sont souvent employés par les entreprises qui ne possèdent pas d'équipe informatique en interne. En effet, elles sont nombreuses à ne pas avoir les compétences ou l'expertise nécessaire pour répondre aux besoins technologiques de leur société.

Sinon, il y a celles qui font appel aux MSP pour gérer les tâches informatiques annexes. Le but est de permettre à leur équipe de professionnels informatiques internes de se concentrer sur des tâches essentielles à l'entreprise. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire appel à un fournisseur de services gérés pour la prise en charge d'un ensemble défini de services technologiques. Ils peuvent le faire de manière proactive ou en accord avec les recommandations du MSP et non du client.

Quels sont les types de services gérés ?

D'une manière générale, les services informatiques gérés concernent soit des besoins généraux, soit des besoins spécifiques. Il s'agit souvent des services de :

  •          gestion des systèmes informatiques ;
  •          surveillance du réseau ;
  •          surveillance et entretien du matériel ;
  •          surveillance et gestion des serveurs à distance ;
  •          autres services d'assistance.

À l'origine, ces services gérés fonctionnent selon un modèle de correction des problèmes qui surveille les systèmes jusqu'à ce qu'une panne nécessite une intervention. Actuellement, la plupart des fournisseurs de services gérés optent pour une approche beaucoup plus proactive. L'objectif est de gérer et d'assurer le bon fonctionnement des équipements avec la maintenance prédictive des systèmes et la gestion des correctifs.

Concernant les services gérés dans le Cloud, il peut s'agir d'infrastructures (IaaS ou Infrastructure-as-a-Service), de plateformes (PaaS ou Platform-as-a-Service) ou d'applications spécifiques (SaaS ou Software-as-a-Service). À l'aide de ces services, les entreprises peuvent s'adapter directement à la hausse des demandes sans avoir à payer les coûts liés à l'infrastructure et au datacenter. De plus, les services gérés dans le Cloud peuvent agrandir l'accès aux données, au stockage ainsi qu'aux analyses. Si vous disposez d'une infrastructure de Cloud hybride, il est recommandé de faire appel à professionnels spécialisés en sécurité informatique.

Les avantages des services informatiques gérés

Il faut savoir que les services informatiques gérés s'adressent aussi bien aux grandes qu'aux petites entreprises tout en leur apportant plusieurs avantages.

Profiter d'une expertise dédiée

Les fournisseurs de services informatiques gérés sont très utiles pour les entreprises dont les équipes manquent de temps, de compétences ou encore d'expérience en interne pour gérer certaines fonctions. Sinon, comme évoquées précédemment, vous pouvez toujours confier les tâches informatiques annexes aux MSP afin que vos professionnels puissent se concentrer sur leurs principales missions.

Faire des économies

En faisant appel aux MSP, vous pourrez faire des économies en ce qui concerne le personnel et les éventuelles formations. En effet, ils possèdent leurs propres équipes et vous n'aurez plus qu'à payer des frais mensuels fixes, ce qui vous permettra également de mieux gérer le budget de votre entreprise.

Bénéficier d'une assistance 24/7

Pour assurer la visibilité totale de l'environnement informatique de votre entreprise, les fournisseurs de services informatiques gérés assurent une gestion et une surveillance 24 h/24 et et 7 j/7. Ainsi, ils pourront réagir dès l'apparition de problèmes et trouver une solution rapide et efficace.

 

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !