Qu'est-ce que la bande passante exactement ?

infoadmin. Le 23 septembre 2022
Qu'est-ce que la bande passante exactement ?

La notion de bande passante est constamment mentionnée dès lors que l’on parle de box internet. Il s’agit d’un élément fondamentalement relié aux performances de la connexion internet, qu’il convient de prendre en compte au moment de choisir une offre. De quoi s’agit-il et quelles sont les particularités ?

Bande passante : une notion de capacité de données

La bande passante représente la capacité maximale de données en ligne pouvant être échangées d’un point à l’autre du réseau, au cours d’une unité de temps définie. Elle est généralement exprimée en bits par seconde (bps) ou en octets par seconde. Toutefois, avec l’évolution des offres internet – et la popularité de la fibre optique -, des unités plus importantes sont de plus en plus utilisées pour mesurer sa valeur : mégabits par seconde (Mb/s ou Mbs) et gigabits par seconde (Gb/s ou Gbs), entre autres.

Par ailleurs, la portion de bande passante consommée n’est pas la même en fonction de l’usage que vous faites de votre connexion internet. En visionnant des films ou d’autres vidéos en streaming 4K, vous consommez jusqu’à dix fois plus de bande passante qu’en surfant sur les réseaux sociaux ou en effectuant de simples recherches.  

Bande passante et débit

Même s’il s’agit de notions étroitement liées, il convient de bien faire la différence entre la bande passante et le débit de la connexion internet. La bande passante peut être assimilée à la largeur d’une route : sa valeur est figée selon l’offre choisie et ne varie pas dans le temps. Quel que soit leur nombre, les voitures ne peuvent outrepasser la capacité totale de la route. Pour ce qui est du débit, il s’agit de la quantité de données transférées par unité de temps. Le débit peut être comparé à la vitesse des voitures traversant la route à un moment T. Même si la route est large, il se peut que certaines voitures roulent lentement. De fait, le débit de la connexion peut être mauvais, et ce, même si la box présente une bande passante importante.  

Augmentation accrue de la bande passante mondiale

En 2022, l’institut Telegeography affirme que la bande passante mondiale a atteint un total de 997 Tb/s, contre 786 Tb/s en 2021 et 466 Tb/s en 2019. Parmi les raisons ayant influencé cette forte hausse figure la récente émergence d’internet sur le continent africain. Bien que l’Afrique soit encore le continent le moins présent sur le Web, elle suit peu à peu les traces de ses homologues internationaux. L’Afrique a connu une forte croissance de la demande en bande passante avec + 44 % entre 2018 et 2022.

Cette hausse importante est également justifiée par la popularité des géants du numérique, Netflix et les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), à travers le monde. En 2022, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) affirme que 20 % de la bande passante française est monopolisée par le géant Netflix. Il supplante ainsi Google de manière considérable, qui s’approprie « seulement » 11 % du trafic.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !