Stockage de données et écologie : est-ce compatible ?

infoadmin. Le 2 septembre 2022
Stockage de données et écologie : est-ce compatible ?

Les données, c'est la vie, du moins pour une entreprise. Elle doit être en mesure de les stocker et d'y accéder à tout moment. C'est là qu'interviennent les data centers. Bien qu’indispensables, ces structures sont très énergivores et leur usage est pointé du doigt par les militants écologistes. Les gouvernements aussi sont conscients de la quantité d'énergie que les data centers consomment et imposent à cet effet des réglementations. Zoom sur les astuces pour rendre le stockage de données plus respectueux de l'environnement ?

Les data centers, de gros consommateurs d'énergie

Un data center est une structure qui permet de stocker les données informatiques et les applications, indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Cette installation permet aussi leur traitement et leur diffusion. Il est composé entre autres dispositifs de stockage, de routeurs et de systèmes de sécurité et de gestion ainsi que de différents câbles pour connecter les différents éléments entre eux. Dans un rapport sorti en 2020, la Commission européenne avait fait part de la consommation énergétique des centres de données. Si elle était évaluée à 53,9 Twh/an en 2010 avant de passer à 76,8 Twh/an en 2018 et pourrait frôler les 92,6 Twh/an en 2025. Pour avoir une meilleure idée de l'énergie consommée pour le stockage des données, RTE ou Réseau de transport d'électricité a fait une petite conversion, et l'a évaluée à 4 % de la consommation dans le monde en 2015.

Les data centers de grande taille moins gourmands en énergie

Bien que la quantité de données stockées soit en hausse, la consommation d'énergie moyenne ne suit pas cette tendance. C'est rendu possible entre autres grâce aux data centers de très grande taille, dont l'efficacité énergétique est optimisée. Certaines innovations technologiques comme le cloud computing ont aussi permis de réduire la consommation énergétique pour le stockage de données. La maintenance de data centers privés, mais aussi le déplacement des données entre les différents environnements consomme beaucoup plus d'énergie que l'exportation des données vers de plus grandes structures. Il n'empêche que les centres de données plus petits se soient aussi beaucoup améliorés. Ils sont devenus moins énergivores grâce à l'installation de puces à faible consommation. Les disques durs rotatifs sont aussi remplacés par des disques à l'état solide.

Comment réduire la consommation d'énergie des data centers ?

En plus de se tourner vers des centres de données de plus grandes tailles, d'autres directives permettent de parvenir à l'écoresponsabilité. Il faut notamment opter pour les équipements adaptés comme le stockage sur bande qui est moins énergivore. Pour une utilisation intensive, les disques SSD sont plus adaptés. Elles utilisent aussi moins d'énergie. Il est aussi important d'optimiser les systèmes de stockage en regroupant les données. Les serveurs qui ne sont pas utilisés peuvent ainsi être éteints. Réaliser un inventaire régulier des données collectées est également préconisé. Cette structuration permet ainsi d'effacer les doublons et les données qui ne sont pas utiles. Il ne faut pas non plus oublier les déchets physiques comme les éléments électroniques ou les serveurs défaillants. Il faut également trouver un moyen pour s'en débarrasser de manière appropriée comme le recyclage.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !