Google Maps monte d'un cran avec Immersive View
Le 29 juillet 2022 .
Lors de la conférence annuelle Google I/O en mai 2022, Sundar Pichai, le directeur général de Google qui est également à la tête de la firme Alphabet, a annoncé l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité sur Google Maps : Immersive View ou Vision immersive en français. Basée sur l'intelligence artificielle, cette fonction permettra de visualiser un lieu, en hauteur à la manière d'un drone.
Comment Immersive View fonctionne-t-elle ?
Pour mieux expliquer le mode de fonctionnement d'Immersive View, il convient tout d'abord de reprendre les grandes lignes dont Google Maps fonctionne. Ce service de cartographie utilise un système GPS qui fournit des données géographiques sur l'emplacement de l'utilisateur et d'un autre emplacement vers lequel il souhaite se rendre. Cet outil est combiné à Street View. Ce système de navigation virtuelle pour sa part donne des images à 360° d'un endroit en particulier. En combinant ces deux fonctions, Google Maps permet de déterminer un trajet entre deux endroits et sa durée selon le mode de transport choisi. L'expérience ne donne pas une vision immersive, un aléa auquel répond la nouvelle fonctionnalité Immersive View.
Celle-ci est pensée pour permettre à l'utilisateur de découvrir les points d'intérêt d'une ville, son architecture, l'emplacement exact de ses meilleurs restaurants, bars ou cafés. Ce mode de visualisation immersif permettra également de voir l'intérieur de certains bâtiments. Immersive View combine alors des images obtenues par Street View et par satellite. Par contre, les images ne sont pas des vues réelles, mais en 3D. Ces clichés sont retravaillés de manière à ce que les proportions des bâtiments soient parfaitement respectées. En plus d'une vue en hauteur d'une ville, Immersive View intègre de nombreuses autres fonctionnalités. Grâce à un curseur temporel, l'utilisateur pourra visualiser un lieu à un moment précis de la journée, au petit matin ou au contraire la nuit. Cette fonction fournira également des informations sur le trafic sur place, mais aussi le taux d'occupation.
Une fonctionnalité en cours de déploiement
Immersive View sera fonctionnelle sur tous types d'appareils. Pour le moment néanmoins, cette fonction ne permet de survoler que quelques grandes villes américaines, notamment San Francisco et Los Angeles. Elle est déjà effective pour Londres, mais encore en cours de développement pour Tokyo. Pour une meilleure vue, de nouveaux points de repère ont été ajoutés à Google Maps.
L'équipe de développeurs de la firme de Mountain View s'est penchée dans la foulée à une optimisation des itinéraires à vélo. Comme pour les trajets en voiture, il est désormais possible d'accéder à différents parcours et ainsi de choisir le circuit le plus rapide et le moins complexe. Le service de cartographie fournit des informations essentielles comme la présence d'un escalier ou d’une pente raide. Plus récemment, un système de notification de partage d'emplacements est également accessible sur Google. Une notification est envoyée à un utilisateur, si un autre utilisateur est arrivé à une destination indiquée ou s'il a quitté un lieu spécifique. Cette fonction ne peut être mise en place sans l'accord de la personne dont les déplacements sont tracés.