Tout savoir sur les NFT

infoadmin. Le 14 janvier 2022
Tout savoir sur les NFT

C'est durant l'année 2021 que les ventes de NFT, cette nouvelle génération de cryptomonnaies, ont explosé. Ces jetons non fongibles connaissent un véritable succès dans différents domaines tels que l'art, la musique, le jeu vidéo, mais aussi le sport et la mode. D'où vient cet engouement pour les NFT ?

Non-Fungible Token : de quoi s'agit-il ?


NFT est l'acronyme pour « Non-Fungible Token », traduit littéralement par jeton non fongible. Il s'agit d'un actif numérique émis par une blockchain, à l'instar des cryptomonnaies telles que les Bitcoins, l'Ethereum, ou bien le XPT. Toutefois, ce jeton cryptographique se différencie des autres cryptomonnaies par son caractère non fongible. Par définition, un objet fongible peut être remplacé par un élément de même nature, de même qualité et de même quantité. À la différence, un objet non fongible est un objet unique en son genre qui ne peut ni être remplacé, ni être reproduit. Les NFT sont donc des jetons cryptographiques représentant un objet numérique et dont l'identité numérique appartient exclusivement au propriétaire. Il peut s'agir d'une image numérique, d'une photo, d'un fichier audio, d'une vidéo, d'un article de blog, ou encore d'un objet 3D.


Le fonctionnement des NFT


Les NFT se basent sur l’architecture blockchain pour assurer l'authentification de l'objet numérique. C'est une technologie décentralisée de stockage et de transmission de données qui permet de créer une base de données entièrement transparente, inaltérable et inviolable. En principe, les jetons sont rattachés à un code unique et infalsifiable qui permettra à l'internaute de prouver qu'il est bien propriétaire de l'objet numérique. En clair, aucune autorité ne peut annuler la propriété du jeton non fongible, ni même la reproduire à l'identique. Les NFT sont également « sans autorisation », ce qui permet à n'importe qui de créer, de vendre et d'acheter ces jetons sur des plateformes dédiées, sans avoir à obtenir d'autorisation. Bien qu'il soit possible de consulter et de copier l'objet numérique, il est impossible pour les autres utilisateurs d'en détenir la propriété.


Faut-il investir dans les NFT ?


Un NFT représente un objet numérique intégré dans la blockchain, ce qui le rend unique et rare. C'est d'ailleurs cette rareté qui permet de définir sa valeur sur le marché. Si pour certains, les jetons non fongibles servent principalement à alimenter la spéculation dans le secteur de l'art, de nombreuses entreprises et marques voient d'autres usages émerger pour ces jetons. Très récemment, les éditions limitées  de collections d’art se sont écoulées à des prix colossaux sur le marché des NFT. L'une des pièces de la collection Cryptopunks a notamment été vendue pour près de 472 millions d'euros, tandis qu'une image digitale de l'artiste Beeple a été cédée à plus de 69 millions de dollars au cours d'une vente aux enchères. Aujourd'hui, les NFT sont en passe de révolutionner le secteur du jeu vidéo. Les entreprises comme Ubisoft, Atari, ou encore Konami se sont lancées sur le marché des jetons non fongibles en proposant aux joueurs d'acquérir des scènes du jeu, des vidéos d'un speedrun, ainsi que des skins rares, appartenant à des champions de e-sport.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !