Les clés pour choisir son VPN

infoadmin. Le 9 décembre 2021
Les clés pour choisir son VPN

Depuis quelques années, le VPN est essentiel pour de nombreux internautes. Face aux tentatives de piratage et de vol de données informatiques, ce service devient indispensable pour sécuriser votre connexion et préserver votre anonymat sur la toile. CMais, quelques critères doivent être étudiés pour choisir le VPN adapté à vos besoins.

Le fonctionnement d'un VPN

Le VPN, ou réseau virtuel privé, est un logiciel conçu pour protéger l'identité numérique des utilisateurs. Cet outil crée un tunnel chiffré entre l'appareil PC ou mobile et le serveur informatique qui sert de relais sur internet. L'appareil va d'abord être redirigé vers un serveur privé appartenant au fournisseur VPN qui crypte toutes vos données informatiques et vous fournit une nouvelle adresse IP. Cette solution empêche ainsi les fournisseurs classiques d'accès à internet et les éventuels pirates informatiques de tracer votre activité sur le web, que vous utilisiez une connexion privée ou publique.

La confidentialité, un critère indispensable

Avant de vous tourner vers un logiciel VPN, vous devez vous assurer qu'il protège bien votre vie privée. Renseignez-vous sur la méthode de cryptage utilisée afin de garantir la confidentialité de vos données informatiques. Tournez-vous de préférence vers un logiciel utilisant la norme de cryptage AES-256 qui offre une sécurité maximale de chiffrement. Vous devez également vous assurer de la fiabilité des protocoles de connexion. Assurez-vous aussi que votre VPN prend en charge la protection contre les fuites DNS. Pour garantir l'anonymat lors de la navigation, renseignez-vous sur la politique du fournisseur concernant la gestion des logs.

VPN gratuit ou payant : lequel choisir ?

Avec l'abondance d'offres de VPN sur le marché, il peut être difficile de trouver le bon outil pour protéger vos données. Si certains logiciels sont accessibles gratuitement, leurs fonctionnalités sont souvent limitées. Les tarifs des abonnements VPN peuvent varier en fonction du fournisseur d'accès et de la durée de votre abonnement. Pour trouver l'offre en accord avec vos besoins et votre budget, il convient de comparer les prix des différents fournisseurs. Vérifiez également si l'offre inclut certains services comme l'accès aux plateformes de streaming et le téléchargement de torrents via P2P.

Vérifier le nombre de serveurs

Le nombre de serveurs dont dispose l'éditeur VPN a un impact sur la fluidité de la connexion internet. Vous pouvez ainsi choisir le serveur qui enregistre le moins de trafic, vous permettant ainsi de bénéficier d'une navigation plus rapide. La localisation des serveurs VPN est également un critère de choix non négligeable. Optez pour un fournisseur disposant de serveurs répartis dans plusieurs pays pour assurer l'anonymat lors de la navigation, mais aussi pour contourner le blocage basé sur la géolocalisation.

La vitesse du VPN

Si le VPN présente de nombreux avantages, son utilisation peut cependant ralentir la connexion. En optant pour un fournisseur doté de plusieurs serveurs, vous évitez les saturations à l'origine des ralentissements. Utiliser un serveur de proximité va également permettre de stabiliser la connexion. Par ailleurs, certains fournisseurs peuvent imposer une limite d'utilisation de la bande passante. Il est donc recommandé de vous renseigner sur les conditions d'utilisation pour vous assurer qu'il n'y a aucune limitation concernant la vitesse de connexion.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !