Comment se prémunir des cyberattaques en 2021 ?

infoadmin. Le 6 juillet 2021
Comment se prémunir des cyberattaques en 2021 ?

Ce qui est en train d’arriver à la société américaine de logiciels Kaseya déferle la chronique. Ce géant des infrastructures numériques qui revendique des centaines de clients à travers le monde est la cible d'un piratage de grande envergure depuis le vendredi 2 juillet 2021, l’une des plus grandes cyberattaques de l’histoire. Il est pourtant possible d'éviter ce genre d'attaque en prenant quelques précautions.

Sauvegarder ses fichiers intelligemment

Il est important de garder une copie de ses fichiers dans un stockage autre que le PC, non seulement en prévention d’une cyberattaque, mais également pour préserver le système informatique en général. La sauvegarde des fichiers dans un périphérique : une clé USB, un disque dur externe ou dans le Cloud permet de les récupérer en cas de piège informatique. Les ransomwares chiffrent les données une fois qu'elles ont été introduites dans le système. Les éliminer serait une quête fastidieuse qui pourrait n'aboutir à rien. Avant de connecter le stockage encore « sain », il faut avoir préalablement désinfecté et réinitialisé le système de son PC pour ne pas risquer de corrompre les copies de fichiers. 

Utiliser un système informatique et un antivirus à jour

Les mises à jour sont conçues pour apporter un correctif ainsi que de nouvelles fonctions dans un logiciel. Les pirates informatiques sont au courant des failles présentes et en font leurs principales ouvertures pour s’attaquer à votre système. Priver son PC des mises à jour est donc une très mauvaise idée et risque d’affaiblir l'immunité contre les ransomwares. Les antivirus fonctionnent de la même façon et ont besoin d'une base de données avec les dernières menaces identifiées pour protéger le système. Et peu importent les protections si leur mise à jour n’est pas appliquée. Si tous ces critères sont remplis, votre PC a moins de risque d’être infecté par un virus informatique sans moyen d'y remédier. 

Filtrer les courriels suspects

Ces dernières années, le phishing ou hameçonnage est la nouvelle mode des hackers qui envoient des liens contenant des virus en fraudant l'identité d'une personne ou d'une entreprise. Ce genre d’e-mail atterrit généralement dans la boîte de réception des spams, mais certains hackers parviennent à la contourner. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, le virus reste dans le PC en attendant une connexion Internet pour ensuite chiffrer les données et envoyer la clé de déblocage aux ravisseurs. Il est nécessaire d'informer toutes les personnes qui échangent par mail pour qu'elles puissent reconnaître les courriels suspects et directement les supprimer. 

Que faire en cas d'attaque ?

Si un PC est victime d’une attaque, déconnectez-le tout d'abord du réseau informatique de l’entreprise. Si une sauvegarde des fichiers importants a pu être opérée, réinstallez immédiatement le système, car même si la rançon a été payée — si demande de rançon il y a eu — les hackers peuvent ne pas vous rendre vos données précieuses et peuvent être tentés de les garder pour demander plus d’argent. La solution la plus intelligente est de  s'en remettre aux autorités compétentes de la cybercriminalité qui possèdent toutes les connaissances et les qualifiés nécessaires pour résoudre les problèmes liés à la sécurité informatique et surtout pour identifier les ravisseurs.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !