L'intelligence artificielle déjà accessible à tous

infoadmin. Le 23 novembre 2016
L'intelligence artificielle déjà accessible à tous

L'informatique occupe une place importante dans le quotidien d'un utilisateur, et les nouveautés ne manquent pas. Actuellement, c'est l'intelligence artificielle qui suscite de plus en plus l'intérêt. Le plus souvent à caractère ludique, l'IA s'intègre naturellement dans les habitudes des utilisateurs. La dernière en date est le site Quick Draw.

Le principe de Quick Draw

Quick Draw est en fait un site qui se sert de l'IA de Google. Une fois sur le site, il sera demandé à l'utilisateur de réaliser n'importe quel dessin de son choix. L'IA aura 20 secondes pour deviner l'objet du dessin. La partie, oui, car c'est avant tout un jeu, se fait sur un total de 6 dessins. Pour Quick Draw, Google utilise le même algorithme que celui du traducteur pour la reconnaissance de l'écriture manuscrite. Tout l'intérêt du jeu est de deviner en temps réel ce que la personne essaie de dessiner. Dans la mesure où il existe d'innombrables façons de dessiner un objet, les dessins sont de ce fait plus difficiles à analyser. Afin de faciliter la tâche de l'IA, les spécialistes de Google ont implémenté un algorithme supplémentaire. Celui-ci sera chargé de prendre en compte aussi bien la forme des images, mais également l'ordre dans lequel l'utilisateur ajoute les détails.

Des expériences multiples autour de l'IA

Si l'usage via une tablette ou un smartphone est plus pratique, il est également possible d'accéder au site Quick Draw via son PC. Dans ce cas, l'utilisateur se servira de la souris pour réaliser son œuvre. Certes, le dessin pourrait être mal fait, mais le but n'est pas de réaliser une œuvre d'art. Une nouveauté qui pourrait bien plaire à tous les amateurs de dessins. Mis à part Quick Draw, Google offre la possibilité de tester de nouvelles expériences autour de l'IA à travers le nouveau site dédié à l'intelligence artificielle. Une chose est sûre, c'est que l'intelligence artificielle occupe une place de plus en plus grande dans le domaine informatique, permettant ainsi au grand public d'en faire l'expérience. Google, en mettant en avant le machine learning, souhaite grandement contribuer au développement d'une IA de plus en plus performante et pourquoi pas un jour autonome.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !