Focus sur les grandes tendances technologiques pour l’année 2023
Le 21 avril 2023 .
Le secteur technologique est en perpétuelle évolution alors qu’il devient de plus en plus complexe. Chaque jour, des solutions nouvelles et plus avancées se développent.
Le secteur technologique est en perpétuelle évolution alors qu’il devient de plus en plus complexe. Chaque jour, des solutions nouvelles et plus avancées se développent. Parce qu’il est nécessaire de les appréhender, cet article se focalisera alors sur les grandes tendances technologiques pour cette année. Quelles sont les technologies émergentes de 2023 qui pourraient définitivement avoir une place significative dans l’univers du digital ?
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a suscité un énorme engouement en 2022. C’est en effet incroyable qu’une simple description textuelle peut lui permettre de générer des images. Les capacités de l'IA ne se limitent pas à cela, car elle peut également être utilisée dans divers domaines. Elle est notamment utile pour la recherche sur Internet, les achats en ligne, la planification de voyages, les applications de rencontre, et bien plus encore.
Selon le PDG de Google, Sundar Pichai, elle deviendra bientôt l'une des réalisations les plus importantes de l'humanité, dépassant même le feu et l'électricité. Certes, à mesure que la technologie deviendra plus accessible, les possibilités de son application pratique dans la vie quotidienne augmentent rapidement. Cela pourrait signifier que certaines professions seront remplacées par l'IA dans un avenir proche.
Les métavers
En fin 2021, Mark Zuckerberg avait annoncé que Meta se concentrerait sur le développement de son propre métavers. À la suite de sa publication, les discussions sur cette nouvelle technologie ont alors pris de l'ampleur. En 2022 pourtant, l'intérêt des entreprises s'est quelque peu estompé en raison de la création et du lancement d'un métavers long et coûteux, et de ses perspectives assez floues.
Des travaux se poursuivent toutefois et il se peut que les premiers développements sérieux apparaissent cette année. Si le métavers réussit à décoller, il pourrait remplacer les réseaux sociaux traditionnels, les plateformes de rencontre en ligne et d'autres services numériques populaires aujourd'hui.
Le « Smart World »
Le « monde intelligent » est une technologie similaire à celle des maisons intelligentes, mais à une plus grande échelle. Autrement dit, il permet la connexion de tout ce qui nous entoure en un seul réseau, notamment avec la 5G et la 6G.
Cependant, sa mise en œuvre pose des soucis de sécurité, chaque appareil pouvant constituer un point d'accès au reste du réseau. Il faut également clarifier le côté juridique. Bien qu'il y ait des perspectives dans ce sens, la mise en œuvre du monde intelligent est toujours en cours en 2023.
Le « Digital Editable World »
Si cette technologie n’est pas familière aux usagers d'Internet, elle est déjà en cours d'utilisation dans certains domaines de la vie. On peut notamment se focaliser sur les équipes de Formule 1. Ils créent des « jumeaux numériques » de leurs voitures avant de les tester dans des souffleries virtuelles avec des simulations virtuelles.
Une telle expérience leur permet de modifier rapidement les paramètres de la voiture, de ses pièces et de ses composants. Des modifications pourront ensuite être apportées aux modèles réels. Cela s’avère beaucoup moins coûteux et plus pratique par rapport aux tests en situation réelle. Les perspectives du monde de l'édition numérique sont immenses, leur évaluation reste pourtant encore à venir.
La décentralisation via le Blockchain
À l’heure actuelle, de nombreux processus financiers se font via un intermédiaire tel qu'une banque ou un service de paiement. Les technologies de décentralisation basées sur la Blockchain sont déjà en cours d’utilisation et leur recours sera de plus en plus courant au-delà de 2023. La décentralisation est étroitement liée aux tendances précédentes telles que le monde intelligent et les métavers.
Bien que le Blockchain ne soit pas encore très clair pour le grand public, elle deviendra plus accessible et son champ d'application s'élargira considérablement avec le temps. Ce processus sera toutefois lent, car se précipiter sur des questions aussi complexes peut être décourageant.