CES 2023 : 3 innovations à ne pas manquer cette année

infoadmin. Le 13 janvier 2023
CES 2023 : 3 innovations à ne pas manquer cette année

L'édition 2023 du Consumer Electronics Show (CES) s'est achevée le 8 janvier dernier à Las Vegas. 

Trois ans après le début de la Covid-19, le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies a ouvert ses portes à plus d'une centaine de milliers de participants venus des quatre coins du monde. Même si toutes les innovations ne se valent pas, certaines ne passent pas inaperçues et sont plus séduisantes que les autres. Si vous n'avez pas pu assister à l'édition de cette année, voici une sélection d'innovations à retenir du CES 2023.

La réalité virtuelle mise à l'honneur au CES 2023

En raison de la surreprésentation de la VR, une question se pose : le CES 2023 est-il en avance sur la révolution technologique ? Il faut savoir que le nombre de casques de réalité virtuelle présent au salon était anormalement élevé cette année. Même si cette technologie n'a pas encore réussi à convaincre dans le vrai monde, il était impossible de parcourir les stands sans croiser une personne avec un casque VR. Parmi les nouveautés de la catégorie « réalité virtuelle » du CES 2023, il y a :

  • Sony proposant de premières démos publiques de son PlayStation VR2
  • HTC dévoilant son nouveau casque Vive XR Elite
  • Lynx présentant son casque de réalité mixte
  • TCL avec ses lunettes de réalité pour donner un avant-goût du futur

De plus, il n'était pas rare de voir des accessoires dédiés à la réalité virtuelle comme des gants, des vestes ou encore un casque anti-nausée pour conduire en voiture. Même si le concept de réalité virtuelle convainc moins qu'avant, les casques VR continuent à intéresser le marché.

L'automobile de plus en plus présente au CES

Pour l'édition 2023, de nombreux constructeurs automobiles ont répondu présents au CES de Las Vegas à tel point que l'événement aurait pu être confondu avec un salon de l'auto. Toutefois, leurs approches ne sont pas toutes les mêmes. Certains dévoilent de nouveaux concepts comme Peugeot avec ses futurs volants qui font penser à la Nitendo Switch. Tandis que d'autres présentent de nouvelles technologies comme BMW avec sa voiture qui change de couleurs.

Puis il y a les géants de la tech à l'instar de Sony qui prépare son arrivée sur le marché de l'automobile. Notamment sur le segment des véhicules électriques avec Afeela, une nouvelle voiture de la coentreprise Sony Honda Mobility. En plus de ces innovations, les voitures autonomes étaient aussi mises en avant où beaucoup d’accessoiristes ont misé sur les casques VR ou les écrans pour occuper les passagers à l'arrière.

Les téléviseurs sans fil

Contrairement aux années précédentes, la télé n'avait pas dévoilé beaucoup d'innovations lors du CES 2023. Même s'il y avait de nombreuses nouvelles télés souvent plus grandes, elles ne se sont pas vraiment démarquées. D'ailleurs, le géant japonais Sony n'avait pas non plus présenté de télé, ce qui était une première. Toutefois, une seule tendance s'était vraiment démarquée du côté des téléviseurs sans fil : Displace TV.

Proposée par la startup américaine Displace, cette télé est non seulement sans fil, mais aussi sans support mural. Elle s'agrippe à n'importe quelle surface (mur ou fenêtre) grâce à une technologie de succion mettant environ 8 secondes à se fixer. La Displace TV fonctionne avec des batteries permettant une autonomie d'environ un mois d'après le site spécialisé Engadget si l'on regarde la télévision 6 heures par jour. Elle possède aussi une station de base séparée sur laquelle vous pourrez brancher vos appareils, ce qui effectue le rendu à distance. À côté de cette charmante innovation, le fabricant coréen LG veut éliminer les ports HDMI et USB pour passer en sans-fil sauf pour le cordon d'alimentation.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !