Une nouvelle carte de paiement biométrique développée par Samsung

infoadmin. Le 4 février 2022
Une nouvelle carte de paiement biométrique développée par Samsung

Ce 24 janvier 2022, le géant sud-coréen de l'électronique Samsung dévoile sa toute première carte de paiement biométrique. L'entreprise entend révolutionner le secteur des paiements électroniques grâce à des fonctions de sécurité avancées et une technologie de lecture d'empreinte digitale, intégrées dans une seule carte de paiement. Focus.

Carte de paiement made in Samsung

Samsung s'est démarqué en 2020 dans le secteur des paiements électroniques en sortant sa propre carte de crédit. Cette année, l'entreprise annonce le lancement d'une solution de sécurité tout-en-un pour les fabricants de cartes de paiement. Sa nouvelle carte biométrique intègre une puce appelée S3B512C qui réunit trois fonctions de sécurité clés :

– un capteur d'empreintes digitales qui permet de lire les informations biométriques à partir donc de vos « traces de doigt ».

– un élément sécurisé (SE) inviolable capable de stocker et d'authentifier des données cryptées.

– un processeur sécurisé pour analyser et traiter les caractéristiques uniques de l'empreinte placée sur le capteur, permettant de renforcer la sécurité et l'authentification des informations des utilisateurs.

Cette nouvelle puce S3B512C est parfaitement conforme aux normes de sécurité les plus récentes concernant les cartes de paiement biométrique. En effet, elle est certifiée CC EAL 6+, qui correspond au système d'évaluation des sécurités d'un système informatique. Son fonctionnement est aussi conforme au résumé du plan d'évaluation spécifique aux systèmes biométriques de MasterCard, le BEPS. Outre ses trois fonctions clés, la nouvelle carte de paiement Samsung intègre aussi une technologie anti-usurpation d'identité. Cette solution permet de limiter les risques de fraude en empêchant tout utilisateur non autorisé de contourner le système de sécurité, en particulier en cas d'utilisation d'empreintes digitales artificielles.

 

Une carte bancaire inspirée d'un smartphone

Selon Samsung, la nouvelle carte de paiement biométrique a été conçue dans les mêmes principes que les smartphones afin de garantir aux utilisateurs une sécurité optimale durant les transactions bancaires. En réunissant le système d'authentification de l'utilisateur, le processus de traitement et le coffre-fort numérique sur un seul chipset, le géant de l'électronique réduit considérablement les failles de sécurité des cartes bancaires. Les interactions lors des achats sont plus rapides et plus sûres, puisque cette solution de paiement se base sur l'identification biométrique. La saisie d'un code PIN devient alors obsolète et les risques en cas de vol ou de perte de la carte sont grandement réduits grâce à la vérification de l'empreinte digitale. Aussi, la nouvelle puce de Samsung facilite le processus de conception des cartes de paiement biométrique en diminuant le nombre de puces nécessaires. Outre son utilisation sur les cartes bancaires, cette technologie peut aussi intégrer les cartes d'accès aux zones réservées nécessitant des authentifications hautement sécurisées. Ce système peut donc être utilisé pour l'identification d'étudiants ou d'employés.

Pour l'heure, Samsung n'a pas encore annoncé de date spécifique pour le lancement de sa solution de paiement biométrique. La grande firme sud-coréenne devrait vendre prochainement ses nouvelles technologies aux banques et aux opérateurs de cartes. Cette dernière innovation devrait permettre à l'entreprise de maintenir ses bons résultats sur le marché.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !