Samsung dévoile le futur des smartphones pliables

infoadmin. Le 7 janvier 2022
Samsung dévoile le futur des smartphones pliables

L’édition 2022 du CES, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, s’est tenue du 5 au 8 janvier, comme à son habitude à Las Vegas. Ce rendez-vous était pour Samsung l’occasion de dévoiler au public les avancées de sa division Samsung Display en matière d’écran flexible. Quatre prototypes étaient présentés pour l’occasion, les Galaxy Flex S et G ainsi que le Flex Note et le Flex Slidable.

Flex S et G : des modèles flexibles à trois écrans

Avec les Galaxy Flex G et S, Samsung propose des smartphones à 3 écrans et donc à 2 charnières, contrairement aux Galaxy Z Fold et Z Flip, dotés de 2 écrans et d’une seule charnière. Les lettres G et S font référence à la forme du smartphone une fois qu’il est déplié. Le Flex G présente en effet deux pliures intérieures qui lui confèrent sa forme particulière. Ses 3 écrans sont alors tous orientés vers l’intérieur et donc mieux protégés des chutes, une fois que l’appareil ouvert. Ce smartphone n’est utilisable que déplié. Samsung compte mettre sur le marché deux modèles de Flex G : un plus petit avec des écrans de taille inégale et un autre plus grand qui s’apparente au Z Fold, doté d’un troisième écran.

Le Flex S pour sa part est équipé de deux charnières, une externe et une interne, ce qui lui donne sa forme de « S » quand il est ouvert. À l’opposé du Flex G, une partie de l’écran est découvert. Ce smartphone peut ainsi être utilisé même s’il est fermé. Il s’agit d’un appareil 3 en 1. En effet, selon la façon dont il est déplié, le Flex S sera utilisé de la même manière qu’une tablette ou un smartphone classique.



Flex Slidable et Flex Note : d’autres innovations Samsung

La branche high-tech du conglomérat coréen va encore plus loin avec le Flex Slidable. Grâce à une technologie étirable, le smartphone s’allonge de quelques centimètres sur le côté pour afficher une taille similaire à celle d’une tablette. Samsung n’est toutefois pas la première firme à proposer ce concept qui change un peu de l’écran flexible. Elle est en effet devancée par Oppo. Le constructeur chinois avait dévoilé en novembre l’Oppo X 2021. L'écran de ce smartphone de 6,7 pouces passe aisément en format tablette de 7,4 pouces en appuyant sur un simple bouton.

Le CES 2022, pour Consumer Electronics Show, était aussi l’occasion pour Samsung de présenter le Flex Note. Il s’agit plus précisément d’un ordinateur à écran pliable. Cette pépite technologique n’est autre qu’un écran Oled de 17,3 pouces quand il est en position ouverte. Quand l’écran est fermé, il s’apparente à un ordinateur portable de 13 pouces doté d’un clavier virtuel. Cette partie inférieure peut également afficher les touches de contrôle d’un jeu vidéo si nécessaire. Avec le Flex Note, Samsung souhaite démontrer que la taille de l’écran importe peu, il est toujours possible de le rendre flexible.

Ce ne sont pas uniquement les smartphones et les écrans Oled de Samsung qui profiteront prochainement de ces concepts d’écrans pliables ou étirables. La marque envisage en effet de fournir ces technologies à d’autres firmes comme Google, Xiaomi ou encore Realme.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !