Secteur des jeux vidéo : des métiers qui paient, mais qui exigent des compétences pointues

infoadmin. Le 29 octobre 2021
Secteur des jeux vidéo : des métiers qui paient, mais qui exigent des compétences pointues

L'essor du numérique profite largement à l'univers des jeux vidéos, un secteur bénéficiant d'un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros en 2020. Actuellement, il regroupe 5 000 professionnels, un chiffre qui tend à augmenter. Si vous voulez intégrer ce domaine, voici une liste non exhaustive de métiers du jeu vidéo et des formations pour y accéder.

Les métiers du jeu vidéo

La conception d'un jeu vidéo réunit une équipe pluridisciplinaire sous la supervision d'un chef de projet. Chaque étape du projet requiert une compétence spécifique. Les scénaristes établissent par exemple la trame de l'histoire. La conception proprement dite fait intervenir les level et game designers. Ils sont en charge de mettre en place les règles du jeu et les niveaux de difficulté. La création des décors et des personnages fait appel aux talents de l'équipe artistique. Dans la conception graphique, les spécialisations sont très variées allant du graphisme 2D à l'animation 3D en passant par les effets spéciaux. Il faut aussi créer l'univers sonore du jeu vidéo, une mission qui revient aux sound designers.
 
Interviennent par la suite les programmeurs en charge de donner vie au jeu. Ces développeurs collaborent étroitement avec les testeurs qui leur font part des bugs à corriger. La création d'un jeu vidéo comporte aussi un volet marketing. Coordonnée par les chefs de produit, l'équipe marketing regroupe entre autres des communities managers et des data analysts. Ils auront pour rôle d'établir et de maintenir la communication avec les joueurs via différents canaux comme les sites officiels et les réseaux sociaux, ainsi que d'analyser leurs comportements.
 
En France, ce secteur regroupe en tout un millier d'entreprises, dont des studios de production qui sont pour la plupart indépendants. Les métiers artistiques et technologiques sont les plus représentés dans l'industrie du jeu vidéo. Pas moins de 5 000 professionnels travaillent pour le secteur. D'ailleurs, il est toujours à la recherche de nouveaux talents. Un millier d'autres emplois seront prochainement disponibles auprès des studios de production.

Quelles formations suivre pour travailler dans le secteur du gaming ?

Après le bac, il est possible d'intégrer des formations préparant aux métiers du jeu vidéo auprès d'établissements privés et publics. Il s'agit dans la majorité des cas de formations post bac qui durent entre 2 à 5 ans. Avec un BTS SIO option Solutions logicielles et applications métiers en poche suite à 2 ans d'étude, vous serez apte à concevoir et à développer des applications. Pour les métiers de concepteur, de game designer, il faudra suivre une formation de 3 ans pour obtenir un BUT option informatique ou métiers du multimédia et de l'internet ou un bachelor infographiste 2D/3D ou développeur informatique, option jeu vidéo.
 
La licence professionnelle métier du jeu vidéo est une autre option à envisager. Il est bien sûr possible de poursuivre avec un bac+5 pour obtenir un Master informatique spécialité jeux. Certains établissements permettent d'obtenir un MBA game artist, technical artist ou encore sound designer. Ceux qui veulent intégrer la branche marketing peuvent suivre une formation leur permettant de décrocher un Master publicité ou un MBA marketing jeu.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !