Est-il judicieux d'acheter un iPhone reconditionné ?

infoadmin. Le 8 octobre 2021
Est-il judicieux d'acheter un iPhone reconditionné ?

Le prix des iPhone qui s’envole ne rebute pas les passionnés de la marque la Pomme. Des alternatives plus « vertes » existent pourtant pour acquérir ce Smartphone sans se ruiner. Le iPhone reconditionné est intéressant à bien des égards, ne serait que pour son prix, beaucoup plus accessible. Mais comment éviter les mauvaises surprises ?

Le Smartphone reconditionné : comment ça fonctionne ?

Le marché de l'occasion a le vent en poupe, en particulier dans le secteur des appareils électroniques. Nombreux sont les consommateurs qui se tournent vers les Smartphones remis à neuf pour faire de bonnes affaires. Aujourd’hui, les téléphones intelligents de la marque Apple font partie des modèles les plus demandés et les plus faciles à trouver sur le marché des Smartphones reconditionnés. Un iPhone reconditionné a été réparé et testé sur plusieurs phases pour que son état et ses fonctionnalités se rapprochent le plus d'un modèle sous carton.

La remise à neuf est généralement effectuée au sein d'une usine de reconditionnement. Les professionnels se chargent ensuite de tester les iPhone collectés, et si besoin, de changer les parties endommagées ou obsolètes par des pièces d'origine issues du recyclage, ou bien des pièces génériques. Cette solution permet ainsi de bénéficier d'un appareil en bon état de fonctionnement.

Les avantages et les inconvénients d'un iPhone reconditionné

Le prix reste le principal avantage de l'achat d'un iPhone reconditionné. En effet, les tarifs pour les produits remis à neuf peuvent valoir 40 %, voire 50 % moins cher qu'un produit neuf. Quel que soit le modèle choisi, le reconditionnement est la solution pour vous permettre d'acquérir un téléphone à prix bas.

Acheter un iPhone reconditionné, c'est aussi faire un geste pour l'environnement. Les procédés de fabrication d'un téléphone neuf produisent une quantité importante de gaz à effet de serre, ce qui a un impact nocif sur la planète. En utilisant un iPhone ayant déjà été utilisé, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone. Le reconditionnement se présente comme la solution pour augmenter la durée de vie d'un téléphone.

S'il est possible de trouver des iPhone d'ancienne génération qui ne sont plus sur le marché du neuf en version reconditionnée, leur obsolescence peut représenter un inconvénient. Certains modèles sont incompatibles avec plusieurs applications récentes et ne peuvent plus bénéficier des mises à jour par Apple.

Les critères à vérifier pour choisir son iPhone reconditionné

Acheter un iPhone reconditionné peut s'avérer judicieux, à condition de bien choisir votre modèle. Les téléphones remis à neuf sont classés en 5 catégories, appelées grades, qui définissent leur état général. Le Grade A+ est attribué aux iPhone reconditionnés ne présentant aucune trace d'usure et qui ressemblent parfaitement à un modèle neuf, tandis que le Grade D concerne les iPhone en état dit correct, qui possède quelques traces d'usure sur la coque entre autres. En revanche, ce classement n'affecte pas les performances de l'appareil.

Pour vous assurer de l'authenticité de l'iPhone, il convient de vérifier le numéro de série avant tout achat. Ce numéro vous permettra de savoir si l'appareil a bien été enregistré auprès de la marque Apple et de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon. Renseignez-vous également que le revendeur propose une garantie, témoignant de la fiabilité et la qualité de l'iPhone reconditionné.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !