La télévision câblée décline en faveur du streaming

infoadmin. Le 11 juin 2021
La télévision câblée décline en faveur du streaming

Les services de télévision par câble ont connu une baisse importante du nombre d’abonnés depuis deux, trois ans. Les services de vidéo à la demande ou streaming offrent la possibilité d'accéder à de nombreux programmes de divertissement via internet, détrônant par conséquent l'abonnement à la télévision payante.

La télévision câblée : moins de choix de programmes

Les services de télévision payants constituent encore aujourd’hui une part importante du budget de nombreux foyers. Les abonnés reçoivent les programmes de divertissement sur la télévision via des fréquences radios transmises par des câbles coaxiaux ou des câbles optiques. Il s'agit d'un service proposé par les opérateurs de câble et de satellite, comprenant entre autres un abonnement mensuel, l'installation d'un démodulateur et un bouquet de chaînes incluses dans le forfait de base.

Bien que la télévision câblée reste le moyen le plus répandu pour recevoir les programmes télévisés, sa popularité a décliné ces dernières années au profit de la télévision en streaming. D'après les études réalisées par Observatoire des technologies médias (OTM), le câble a perdu près de 20 % de ses abonnés en 10 ans. Les foyers abonnés aux stations d'information sont tenus de payer l'ensemble des chaînes du forfait, même celles qu'ils ne regardent pas. Les annonces publicitaires diffusées sur le câble constituent également un inconvénient. Beaucoup d’abonnés ont donc coupé de cordon en optant pour le streaming pour réaliser des économies tout en recevant moins d'annonces.

La télévision en streaming : que des avantages ?

Selon les chercheurs de Versus Review, les foyers dans plus de la moitié des États-Unis dépensent plus pour un abonnement à un service de vidéo à la demande que pour le service de télévision câblée. Cet engouement s'explique par le prix des offres qui sont plus économiques que l'abonnement au satellite ou au câble.

Les chaînes de télévision et les programmes de divertissements étant accessibles via internet, la télévision en streaming ne nécessite pas l'installation d'appareils spécifiques visant à recevoir les fréquences radios, ce qui entraîne des frais d’installation moindres. Certaines plateformes de vidéo à la demande proposent même des options financées par la publicité qui permettent de visionner gratuitement plusieurs chaînes.

La télévision en streaming séduit également par sa flexibilité en proposant des offres personnalisables. Par ailleurs, les abonnés ont la possibilité de regarder leurs chaînes préférées en streaming à n'importe quel moment sur différents appareils numériques comme un Smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Une offre diversifiée pour la télévision en streaming


L'étude menée par l'OTM en 2020 démontre que 70 % des internautes interrogés sont abonnés aux services de streaming comme Netflix. Face à la concurrence sur le marché des services de VSDA, de nouvelles offres émergent sur les plateformes en ligne pour répondre à la demande de plus en plus croissante des internautes. Au-delà d'un vaste choix de programmes, certaines offres de vidéo sur demande par abonnement proposent même une qualité d'image en HD, des possibilités d'enregistrement ainsi que des rediffusions des programmes grâce à des fonctions de transmission en différé. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les services comme Hulu, Disney+, Amazon Prime ou encore Apple TV+.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !