Le marché du jeu vidéo, plus que jamais en plein essor !

infoadmin. Le 20 mars 2020
Le marché du jeu vidéo, plus que jamais en plein essor !

En attendant que les mesures de confinement soient levées, tout le monde tente tant bien que mal de s'occuper et de se divertir chez eux. En France par exemple, la majorité s'est tournée vers un divertissement en particulier : le jeu vidéo. Il s'agit d'ailleurs de l'un des rares secteurs à qui la pandémie du COVID-19 Coronavirus profite.

Une explosion des ventes en 4 jours de confinement

Il existe différentes manières de se divertir à la maison, mais à en croire l'incroyable hausse des ventes, les Français ont choisi de se tourner principalement vers les jeux vidéo. Depuis quelques jours, les jeux vidéo et les consoles variés se vendent en effet comme de petits pains. Si aucun chiffre n'a pour l'heure été dévoilé quant au nombre d'équipements vendus, un responsable de Cdiscount confirme cette tendance lors d’une interview à la Voix Du Nord.

Un record de fréquentation battue pour la plate-forme Steam

Sur la plate-forme de jeux vidéo Steam, le succès est également au rendez-vous. Le mardi 17 mars dernier, ce sont en effet plus de 20 millions d'utilisateurs qui étaient connectés simultanément sur le site. Pour cette plate-forme dédiée, il s'agit d'une première fois, mais sans doute pas la dernière. Jusqu'à la fin prévue du confinement, elle devrait sans problème exploser ses chiffres.

Mais Steam n'est pas la seule plate-forme de jeux vidéo à qui profite cette manne d'utilisateurs. La plateforme Xbox Live est également plus populaire que jamais. Dimanche après-midi, l'afflux massif de trafic a même créé un bug sur le site. Il a d'ailleurs fallu plusieurs heures à Microsoft pour intervenir sur ses serveurs et rétablir la plateforme.

Les préférences de jeux varient d'un pays à l'autre

Battle Royale free-to-play – pouvant être joué par 150 personnes – n'étant accessible que via la plate-forme Battle.net, les joueurs français se sont tournés vers des incontournables comme Dota 2 et Global Offensive Counter-Strike. Du côté de la Chine, ce sont les jeux de sport d'intérieur qui ont connu le plus de succès. C'est le cas par exemple du jeu Ring Fit Adventure dont les ventes ont complètement explosé.

Mais s'il y a un jeu vidéo en particulier qui aujourd'hui fascine et indigne à la fois en Chine, c'est le jeu, Plague Inc. Mis sur le marché depuis 2012 – 8 ans –, ce jeu créé par Ndemic Creations, un concepteur britannique, permet de simuler la propagation de différentes pandémies à l’échelle mondiale. Le concept propose l'élimination de la race humaine grâce à la diffusion à l'échelle mondiale d'une pathologie mortelle. Selon les chiffres diffusés sur le site Steam Charts, les ventes ont augmenté de plus de 100 % au cours du mois de janvier 2020, période correspondant à la forte propagation du coronavirus en Chine.

De nombreux internautes se sont d'ailleurs indignés du succès du jeu. Sur les réseaux sociaux toutefois, certains joueurs chinois ont expliqué qu'il s'agit pour eux, d'une manière d'affronter leur peur et de dissiper leurs inquiétudes face à la propagation de la maladie.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !