L'imprimé publicitaire : pour toucher les Français au coeur de leur foyer

infoadmin. Le 17 février 2020
L'imprimé publicitaire : pour toucher les Français au coeur de leur foyer

Malgré l'émergence et le développement des médias digitaux depuis quelques années, l'imprimé publicitaire reste encore aujourd'hui un des médias le plus apprécié des Français. Découvrez l'évolution du marché de l'imprimé publicitaire et les avantages qu'il offre aux entreprises.

L'évolution de l'imprimé publicitaire sur le marché

Depuis plusieurs années, l'imprimé publicitaire s'approprie les plus grandes parts de l'industrie de l'imprimerie. Bien que la production française et l'exportation d'imprimé publicitaire enregistrent une baisse au cours de l'année 2018, ce média est toujours aussi populaire auprès de nombreuses entreprises. En effet, le rapport annuel effectué par l'Idep montre une baisse de 1,2 % pour la production française d'imprimé publicitaire pour les adressés et 2,3 % pour les non adressé. En revanche, l'importation d'imprimé publicitaire durant 2018 est en hausse de 13 % tandis que l'exportation affiche une baisse 30 %. En ce qui concerne le marché publicitaire, l'investissement dans le support imprimé sans adresse est constant, alors que le mailing publicitaire enregistre une baisse de 5,2 %, toujours selon le rapport de l'Idep.

Pourquoi se tourner vers la distribution d'imprimé publicitaire ?

Bien que les médias digitaux gagnent en popularité, se tourner vers une campagne d'imprimé publicitaire offre également de nombreux avantages. C'est un support très apprécié des consommateurs. Près de 67 % des Français interrogés affirment préférer l'imprimé publicitaire pour être renseignés sur les promotions d'une enseigne selon une étude Kantar Division Worldpanel menée par Balmétrie. Bénéficiant d'un taux important de lecture, les prospectus et les flyers peuvent être conservés dans un foyer et lus à tout moment, facilitant la circulation des informations.

Il s'agit surtout d'un outil de promotion efficace qui peut susciter l'intérêt des consommateurs en les informant sur les produits et services proposés par une enseigne. Il est d'ailleurs démontré qu'une campagne d'imprimé publicitaire peut augmenter le trafic en magasin ou sur le site de la marque, soit une hausse moyenne de 9 % sur les 10 campagnes étudiées par Balmétrie. Véritable vecteur d'achat, la distribution de flyers est un moyen efficace de générer des ventes et d'augmenter le chiffre d'affaires d'une enseigne. De plus, l'imprimé publicitaire permet également de fidéliser une clientèle composée d'habitués, mais aussi d'attirer de nouveaux consommateurs.

Les étapes pour réussir sa campagne d'imprimé publicitaire

Qu'il s'agisse de flyers ou de cartons, l'imprimé publicitaire est une option à inclure dans la stratégie marketing de votre entreprise. Toutefois pour réussir votre campagne promotionnelle, il vous faut tout d'abord définir précisément vos objectifs. Le contenu de votre support peut entre autres mettre en avant une toute nouvelle offre promotionnelle ou encore servir à améliorer l'image de votre marque. Lorsque les objectifs sont définis, il faut étudier les critères de ciblage pour identifier la clientèle susceptible de s'intéresser à votre offre. Ces critères vous permettront de composer un message pertinent et personnalisé qui touchera une grande majorité de consommateurs. Le visuel doit également être bien étudié pour attirer l'attention du client. Il vous faut toutefois veiller à la lisibilité de l'image. Une fois que vous avez réalisé votre imprimé publicitaire, vous pouvez tester son efficacité dans une zone restreinte avant de procéder à une distribution à plus grande échelle. L'analyse des résultats vous permettra ensuite de dresser un bilan et de relever les points à améliorer dans votre campagne.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !