Les claviers « améliorés »: pour faciliter l'écriture du français

infoadmin. Le 31 mai 2019
Les claviers « améliorés »: pour faciliter l'écriture du français

La beauté et la complexité du français sont reconnues. Néanmoins, cette belle langue s'avère parfois difficile à écrire sur clavier, avec ses accents et ses caractères spéciaux. De nouveaux claviers « améliorés » apportent une solution concrète à ce problème.

Un clavier AZERTY amélioré spécialement pour le français

Vous avez du mal à taper les ligatures, les majuscules avec accent ou les parenthèses françaises sur votre clavier AZERTY traditionnel ? Ce n'est nullement votre faute. Ces caractères propres à la langue française sont absents sur ce clavier. La norme NF Z71-300 publiée par l'AFNOR vient résoudre ce véritable casse-tête pour beaucoup. Cette norme institue le clavier AZERTY amélioré, conçu pour faciliter l'écriture du français sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. Cette nouvelle norme est le fruit de presque 5 années de développement et de consultation, conduits par l'Association française de normalisation et initié par une division spéciale du ministère de la Culture. La norme Z71-300 propose également un tout nouveau clavier, le BEPO.

Ce qui change avec l'AZERTY amélioré et le BEPO

Sur le clavier AZERTY amélioré, l'emplacement des 25 lettres de l'alphabet et des caractères numériques ne change pas. Les principaux changements concernent surtout la disposition des signes et des caractères spéciaux. L'arobase et le dièse se retrouvent ainsi à la place du bouton « ECHAP » de l'AZERTY usuel. Les voyelles accentuées changent aussi de place, tout comme les accents grave et aigu, le symbole du dollar, le pourcentage et bien d'autres signes. En tout, cette version compte plus de 60 nouveaux signes et caractères spéciaux pour l'écriture du français et les documents techniques. La logique de cette amélioration reste malgré tout facile à assimiler dès la première utilisation du clavier AZERTY 2.0.

Par contre, le clavier BEPO arbore une disposition toute nouvelle des alphabets et des caractères spéciaux. Ses concepteurs ont rassemblé au milieu du clavier les touches les plus utilisées en langue française, et aussi pour d'autres langues basées sur l'alphabet latin. Les déplacements des doigts sont limités sur ce nouveau clavier. La norme Z71-300 de l'AFNOR est d'ores et déjà disponible à tous les fabricants de claviers qui sont libres de proposer l'AZERTY amélioré ou le BEPO à leurs clients.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !