Orange prêt à lancer la virtualisation du poste de travail via la "Clé PC" professionnelle

infoadmin. Le 18 février 2019
Orange prêt à lancer la virtualisation du poste de travail via la "Clé PC" professionnelle

Après les Pc dématérialisés de la start-up Blade, c'est Orange, l'opérateur historique qui met un pied dans le Cloud computing. En effet, l'opérateur s'apprête à donner accès aux professionnels à un PC sur le cloud PC grâce à sa clé TV 4K. Cette dernière permet d'accéder à un poste de travail sur le Cloud sous Windows 10 par l'intermédiaire d'un écran TV. Orange adopte peu à peu sa stratégie de devenir un opérateur multiservices.

Orange : vers une nouvelle vision

L'opérateur Orange tient à virtualiser le poste de travail d'un PC à partir d' une clé HDMI. C'est en commençant par une phase d'expérimentation que l'opérateur entend entrer dans ce secteur. En effet, il prévoit d'expérimenter ce système auprès des professionnels au printemps de cette année. Il s'agit ici d'une offre DASS ou Desktop as a service sur abonnement. Ce processus permet d'accéder à un PC virtuel sous Windows 10 à partir d'un écran TV, un smartphone peut servir d'écran, mais un clavier connecté peut aussi en assurer l'interface. Les ressources système se développeront en fonction de la charge de travail. Toutefois, il est à noter que ce programme n'entre pas dans une intégration de la virtualisation dans les box de l'opérateur. Il ne s'agit également pas d'une éventuelle accessibilité au travers d'une application comme les PC Cloud de l'entreprise française Blade disponible sur Windows, macOS, Ubuntu, iOS et Android.

 

Comment ça marche ?

Orange va en effet proposer à ses consommateurs un service de PC dans le Cloud. Ce dernier fonctionnera à l'aide d'une clef TV Orange qui est déjà employée par de nombreux clients de l'opérateur. Avec cette clé, l'utilisateur peut se connecter à un téléviseur en HDMI ainsi qu'à un point WiFi. À l'aide d'une connection Bluetooth, le smartphone du consommateur peut être utilisé comme clavier, il est également possible d'utiliser un clavier traditionnel. En somme, ce système permet de transformer la télévision de l'utilisateur en un ordinateur sous Windows. Il pourra surfer sur internet, accéder à ses applications préférées…

L'opérateur annonce également que la performance du PC peut s'améliorer selon les usages. Ce système de Cloud computing est uniquement accessible aux professionnels dans un premier temps. Une commercialisation auprès du grand public est envisagée pour plus tard.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !