Art, intelligence artificielle et technologies : connaissez-vous IA, la chanteuse virtuelle ?

infoadmin. Le 25 juin 2018
Art, intelligence artificielle et technologies : connaissez-vous IA, la chanteuse virtuelle ?

La technologie de l'intelligence artificielle ou IA assemble différentes techniques pour simuler les mécanismes cognitifs humains. Inventées depuis les années 60, les recherches sur l'IA se développent au point de permettre aujourd'hui de créer des applications utilisant la puissance de calcul de l'IA dans les domaines comme : les assistants personnels, les jeux vidéos et même une chanteuse virtuelle nommée IA. Focus sur cette star de l'intelligence artificielle.

Qui est IA ?

Décembre 2011, c'est la date d'apparition de la chanteuse virtuelle japonaise nommée IA. Sa voix s'entend pour la première fois en 2011 grâce au logiciel de synthèse alors en vogue, Vocaloid 3. Ce logiciel permet de créer des voix synthétiques en jouant sur le timbre et le vibrato. C'est ensuite en janvier 2012 qu’IA prend vie dans Aria on the Planetes, un jeu vidéo japonais. Elle fait alors son show télévisé et devient l'égérie de plusieurs marques de vêtements, et fait la une des magazines de musique.

IA est particulièrement célèbre pour sa musique tirée de la culture japonaise, le J-pop. Il s'agit d'un mélange de rock et de pop occidental des années 60. IA devient alors la mégastar de l'Asie et du Web. Elle cumule plus de cent millions de vues avec ses apparitions sur YouTube. Son premier album nommé 00 se vend à plus de deux millions d'exemplaires en l'espace d'un mois.


La carrière d’IA, la chanteuse virtuelle

C'est à Taïwan qu'IA donne son premier concert solo. Elle enchaîne ensuite sur Tokyo, Londres et New York. Elle attire le regard de toute l'Asie, de l'Europe et des États-Unis. Elle est devenue la star de différents Comic con. Son second album accompagné d'un jeu vidéo, VT Colorful se place en tête du classement des ventes mondiales sur PlayStation dès sa sortie en juillet 2015. Après quelques mois, son concert est diffusé sur un site payant sur internet. Cette dernière récolte plus de 2 200 000 vues. IA fait sa première tournée mondiale dans une centaine de villes.

Cette année 2018, IA a participé à l'ouverture de la biennale Bains numériques. Elle a été accompagnée de musiciens et de danseurs. Le live coproduit par le Centre des arts d'Enghien-les-Bains utilise des technologies avancées associant le mapping vidéo, l'hologramme, la 3D et le VR pour lui donner vie. Ce croisement entre les technologies avancées et l'art a permis à IA d'interagir avec les spectateurs en temps réel.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !